ActualitéBusinessTech

Semi-conducteurs: le Néerlandais NXP injecte 8 millions d’euros dans le Grenoblois Kalray

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs NXP va apporter 8 millions d’euros de fonds propres au Grenoblois Kalray, à l’occasion d’une augmentation de capital réservée, selon un communiqué publié jeudi. C’est un investissement significatif au regard de la taille de la société grenobloise dont la capitalisation s’établissait à 72 millions d’euros en fin de journée à la Bourse de Paris.

NXP va souscrire à 503 461 actions nouvelles Kalray, au prix unitaire de 15,89 euros, soit peu ou prou le cours de clôture du titre jeudi (15,90 euros). A l’issue de l’opération, NXP détiendra 9,95% du capital et des droits de vote de Kalray, précise le texte. Le groupe néerlandais deviendra ainsi le deuxième actionnaire de l’entreprise.

«Déployer une plateforme matérielle et logicielle commune»

Emanation du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) fondée en 2008 et entrée en Bourse dix ans plus tard, Kalray développe des microprocesseurs embarqués conçus spécialement pour les nouveaux systèmes informatiques « intelligents », car à la fois très puissants et économes en énergie. Kalray et NXP avaient annoncé il y a un an un partenariat « afin de développer et déployer une plateforme matérielle et logicielle commune, sûre, fiable et évolutive pour véhicules autonomes », rappelle la société française.

Les fonds apportés par NXP lui serviront en particulier à financer les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de ce partenariat, explique-t-elle. Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, les fonds à la disposition du groupe devraient lui permettre de déployer sa stratégie « au delà des douze prochains mois », assure-t-il également.

Bouton retour en haut de la page
Semi-conducteurs: le Néerlandais NXP injecte 8 millions d’euros dans le Grenoblois Kalray
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media