PodcastSilicon Carne

[Silicon Carne] Le numérique en France: pourquoi tout le monde s’en fout?

Un podcast créé et animé par Carlos Diaz en co-production avec Decode Media / FrenchWeb

La France s’en fout du numérique !

Je vous l’accorde mon titre est un peu provocateur, peut être même teinté de mauvaise foi, assurément réducteur, mais quand on parle de digital en France, on a l’impression que tout le monde s’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence.

Alors, pourquoi la France n’arrive pas à prendre la mesure de l’importance du digital ? Pourquoi nos ingénieurs ne parviennent pas à trouver des postes à la hauteur de leurs talents, en tout cas en France ? Pourquoi alors que nous possédons des jeux de données à faire pâlir d’envie n’importe quel data scientist, nous n’en faisons pas une priorité nationale ?

Cette semaine je pose la question: est-ce que tout le monde se fout du numérique en France ?

Invités : 

  • Axelle Lemaire, Députée puis Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017. Aujourd’hui, Axelle a quitté la politique mais pas le numérique. Partner dans un cabinet de conseil en stratégie, elle est en charge notamment du réseau Terra Numerata.
  • Xavier De la Porte, journaliste à l’Obs et producteur de radio. Vous avez sans doute entendu ses chroniques sur France Culture ou peut être êtes-vous fan comme moi de son podcast « Le Code a Changé » qui parle de digital et comment les technos changent quelque chose à nos vies ?
Bouton retour en haut de la page
[Silicon Carne] Le numérique en France: pourquoi tout le monde s’en fout?
« La bataille de la levée de fonds on ne la fait pas, on va être rentable, libre » Pierre Henri Deballon, CEO de Weezevent
[Silicon Carne] Le réel contre-attaque
Machavia Pichet, sans diplôme et manager chez Blablacar
[DECODE Quantum] Rencontre avec Alexia Auffeves, Directrice de Recherche au CNRS
Du Next 40 au CAC 40 : la France doit désormais convaincre ses licornes d’entrer en Bourse
[DECODE Quantum] A la rencontre de Mazyar Mirrahimi, directeur de recherche à l’Inria et en charge de l’équipe Quantic