ActualitéBusinessEuropeHR TechInvestissementsLes levées de fondsStartup

Skello lève 6 millions d’euros pour devenir l’outil de gestion RH de référence auprès des points de vente

Le montant

La start-up française Skello, qui propose un logiciel de gestion RH pour les restaurateurs, a bouclé un tour de table de 6 millions d’euros mené par Aglaé Ventures et XAnge. Des business angels, à l’image de Jean-Baptiste Rudelle (Criteo), Thomas Landais (Doctolib) et Gilles Blanchard (SeLoger), ont également participé à l’opération. Celle-ci fait suite à une première levée de fonds de 300 000 euros en septembre 2016. 

Le marché

Né sous l’impulsion de Quitterie Mathelin-Moreaux, Emmanuelle Fauchier-Magnan, Samy Amar et Thibault Desplats, Skello a été lancé fin 2016 dans l’optique d’épauler les managers dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, où la gestion des plannings du personnel et de la paye se fait encore très souvent sur papier ou sur Excel. «Disponibilités variables du personnel, gestion des fiches de paye, contraintes réglementaires liées aux conventions collectives… Les managers sont devenus des gestionnaires et s’éloignent du coeur de leur business : servir leur client», note Emmanuelle Fauchier-Magnan, co-fondatrice et COO de Skello.

Dans ce contexte, la société s’est attelée à mettre sur pied un outil capable de gérer les plannings, de communiquer en temps réel avec les équipes, de traiter automatiquement la paye et de piloter l’activité sur plusieurs points de vente pour que les restaurateurs et les hôteliers puissent gagner en fluidité, tout en tenant compte des différentes conventions collectives de cette industrie. Skello assure que sa technologie permet aux managers de diviser en moyenne par trois le temps passé sur les tâches administratives et de diminuer de six points les coûtes de personnel. A ce jour, la jeune pousse revendique plus de 1 500 clients, dont Big Fernand, Planet Sushi, Subway ou encore Ibis. Chaque jour, ce sont ainsi pas moins de 30 000 employés qui utilisent la solution développée par la société. 

Les objectifs 

Avec ce financement, Skello prévoit d’élargir son champ d’action en adressant de nouveaux secteurs comme le retail. La société indique que des marques comme le Slip Français ainsi que des établissements de santé, notamment des pharmacies, ont d’ores et déjà opté pour sa solution de gestion RH. 

Dans un premier temps, la jeune pousse se concentrera sur la France avant de mettre le cap sur le reste de l’Europe. «Ce marché est colossal et représente environ 7 millions de points de vente en Europe», indique Quitterie Mathelin-Moreaux, co-fondatrice et CEO de Skello. Pour accompagner cette accélération, l’entreprise prévoit de recruter 120 collaborateurs supplémentaires d’ici deux ans.

Skello : les données clés

Fondateurs : Quitterie Mathelin-Moreaux, Emmanuelle Fauchier-Magnan, Samy Amar et Thibault Desplats
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : logiciel de gestion RH
Financement : 6 millions d’euros en octobre 2018

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer