ActualitéAmérique du nordLes levées de fondsMarketing & Communication

Snapchat lève 1,8 milliard de dollars supplémentaires

Snapchat continue d'affoler les compteurs d'investissement. Le réseau social de partage de photos et de vidéos éphémères a bouclé une nouvelle levée de fonds de 1,8 milliard de dollars, selon un document qui a été remis à la Securities and Exchange Commission (l'autorité américaine des marchés, ndlr). Celui-ci n'indique cependant pas les noms des investisseurs qui auraient participé à ce tour de table. Toutefois, selon le site TechCrunch, les fonds d'investissement General Atlantic, Sequoia Capital ou encore T. Rowe Price feraient partie des souscripteurs.

Dans tous les cas, cette nouvelle opération survient alors qu'une précédente levée de fonds de 175 millions de dollars avait été évoquée en mars dernier, sur la base d'une valorisation de 16 milliards de dollars. Les nouveaux papiers remis à la SEC ne permettent pas de connaître la nouvelle valeur de la start-up californienne. Toujours selon TechCrunch, elle pourrait dorénavant atteindre les 20 milliards de dollars.

Bientôt de l'e-commerce ?

Fondé en 2011, Snapchat revendique aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde. Avec une telle communauté, plus de 10 milliards de vidéos seraient vues chaque jour sur la plateforme, selon les chiffres que la société communique aux publicitaires. Et aux Etats-Unis, 60% des utilisateurs actifs mensuels auraient 24 ans ou moins. Une cible qu'espère monétiser l'entreprise auprès des annonceurs.

Côté modèle économique, peu d'informations sont disponibles sur les revenus dégagés par Snapchat. Ceux-ci pourraient atteindre les 250 millions à 350 millions de dollars cette année, selon les estimations du réseau social révélées par TechCrunch, et franchir les 500 millions dès 2017. Au-delà de la publicité, Snapchat pourrait également miser sur l'e-commerce, en permettant aux marques de vendre des produits, comme le laissait entendre Joanna Coles, membre du conseil d'administration de Snapchat, lors d'une conférence.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Snapchat lève 1,8 milliard de dollars supplémentaires
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link