ActualitéStart Me UpStartup du jour

La start-up du jour : Script&Go, l’écriture intuitive sur tablette pour les pros

La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:
  • Logiciel collaboratif web et mobile
  • CRM puissant et productif
  • Facturation et calcul de marge
  Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Pour favoriser le passage du support papier à la tablette, la société Script&Go à Rennes développe des services en SAS, fondés sur la saisie naturelle et intuitive de l’écriture avec un stylet. La start-up commercialise ses produits auprès des entreprises dans les secteurs de la construction, des télécoms – par exemple les outils BatiScript et FiberScript – et dans le secteur de l’e-éducation, avec le projet IntuiScript. Sur le marché des logiciels de suivi de chantier, Script&Go se positionne face à des acteurs comme Bigsool, Onaya, Kaliti ou encore Informatique Aquitaine.

Interview de Benoît Jeannin, PDG et fondateur de Script&Go :

FrenchWeb : Comment avez-vous eu l’idée de créer Script&Go ? Quel a été le déclic ?

Benoît Jeannin, fondateur de Script and go
Benoît Jeannin, fondateur de Script and go

Benoît Jeannin : Après le boom de la tablette en 2010, son adoption dans le monde professionnel a été difficile. Notre philosophie a été de lever les freins à la mobilité en transposant les habitudes papier sur tablette. Par exemple, nous avons introduit l’écriture au stylet à la place de l’usage du clavier.

Qui sont vos clients ?

Nous disposons de solides références auprès de grands comptes nationaux et ETI/PME, notamment dans les domaines de l’énergie et des télécoms – Sade Télécoms, Sogetrel, Aege – ou encore du BTP et de l’inspection avec Lamotte, Eiffage Construction, Kermarrec, Giboire, Blot, Jacobs, Vinci, Artelia.

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique repose sur la vente de licences ou le développement d’applications sur mesure. Nos tarifs sont très variables, ils vont de 290 euros à 1 890 euros pour le plus complet de nos logiciels.

Qui sont vos concurrents ?

Technologiquement, nous avons peu de concurrents sur le plan de la saisie intuitive. Par domaine d’activité, nos principaux concurrents proposent des logiciels de suivi de chantier, qui cohabitent avec notre solution BatiScript. Par exemple Bigsool et son logiciel ArchiPad, les logiciels Onaya, Kaliti SAS et son logiciel éponyme Kaliti ou la société Informatique Aquitaine et son application Air Bat.

Comment vous en démarquez-vous ?

Le facteur différentiant qui fait le succès de nos applications, c’est l’ergonomie. Nos logiciels se basent sur une technologie unique de reconnaissance d’écriture et de dessin à la volée. Elle permet aux professionnels sur le terrain de saisir directement toutes leurs données sur tablette, comme ils le feraient sur papier.

Avez-vous déjà levé des fonds ?

Nous avons levé des fonds en décembre 2013. Nos principaux investisseurs sont également nos premiers clients. Depuis sa création, l’entreprise a investi 1 million d’euros en provenance de ses fondateurs et de business angels locaux.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Nos composants technologiques ne répondaient qu’en partie aux besoins de nos clients. Notre première problématique a été de répondre pleinement aux attentes de nos clients. Cela induisait de saisir l’usage avant de présenter une réponse technologique.

Que faisiez-vous avant de fonder cette société ?

J’ai un passé de dirigeant de PME SSII, chez AQL et Silicomp où j’ai travaillé pendant huit ans. J’ai ensuite intégré le groupe Orange pendant quatre ans. Je me considère comme simple entrepreneur qui a appris à innover, c’est-à-dire à traduire une idée en business pour soulager un problème. En parallèle, j’ai créé en 2011 la société Bretwin, une coopérative qui accompagne les PME innovantes notamment en Asie.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

Je ne l’ai plus en tête. Néanmoins je veille à faire le minimum d’erreurs en partageant au maximum avec une équipe de collaborateurs investis et des proches bienveillants.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Winston Churchill. Sa vie, c’est tout un roman.

[tabs]
[tab title= »Les données clés »]
Fondateur : Benoît Jeannin (PDG)

Investisseurs : L’équipe dirigeante de Script&Go, Jean-Paul Legendre, Roland Beaumanoir, Jean-Marc Trihan

Date de création: 25 février 2011

Société basée à :Rennes

Effectif: 17 collaborateurs, dont 15 salariés et 2 stagiaires en alternance
[/tab]
[/tabs]

Présentation de l’outil BatiScript :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This