Les Experts

Comment TVPage aide les retailers à augmenter leur taux de conversion en ligne avec la vidéo commerce

Par Laurence Faguer, expert retail FrenchWeb

D’un coté, des milliers – voir des millions – de consommateurs qui regardent des vidéos sur YouTube. Y compris vos vidéos, au milieu de celles de vos concurrents. De l’autre coté, votre site e-commerce, dont le trafic gagnerait à être plus élevé. N’y-a-t-il pas là un paradoxe? C’est pour résoudre cette étrangeté qu’a été créé TVPage, une plateforme de vidéo commerce qui aide des retailers comme Macy’s, Samsonite, ou Reebook à vendre grâce à la vidéo sur leur site web. La méthode et les résultats.

Voir aussi : Comment Macy’s augmente ses ventes en recrutant en interne ses meilleurs influenceurs avec la solution clés en main de TVPage

A quoi sert la vidéo commerce?

Deux objectifs :

  • Générer des ventes en rendant ses vidéos shoppable
  • Acquérir des prospects en optimisant le video search

Pourquoi passer par une plateforme de vidéo commerce?

Pour résumer, une plateforme comme TVPage mâche le travail et décuple les résultats.

Les étapes automatisées permises par la technologie AI-driven :

  • Détection des vidéos ailleurs (web, YouTube, influencers, marques partenaires etc.), nul besoin d’aller rechercher manuellement les contenus vidéo qui parlent de votre marque. La technologie AI-driven le fait automatiquement pour vous en identifiant les contenus vidéos extérieurs et en obtenant l’accord d’utilisation.
  • Correspondance automatique des produits affichés dans la vidéo avec le flux catalogue  (visual search).
  • Rend la vidéo shoppable.
  • Création d’une page hub video assurant un SEO parfait sur Google.
  • Mise en ligne dynamique du contenu vidéo shoppable sur les pages appropriées de votre site, via des widgets, donc sans changer la structure du site.
  • Optimisation SEO (Google Video).

Exemple: la page hub vidéo de Bed, Bath & Beyond

Crédit: Bed, Bath & Beyond.

TVPage: quels résultats?

  • Les vidéos en tête de résultats de recherche sur Google 

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes privilégient les contenus vidéo au texte: 70% d’entres elles cliqueront sur un résultat de recherche vidéo plutôt que tout autre format. Google en est bien conscient et capitalise sur la tendance. Selon une récente étude de TVPage, 30% des résultats de recherche sur Google sont sous la forme de vidéo, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Or plus de 90% de ces résultats amènent sur Youtube.com.

Pourquoi laisser YouTube unique bénéficiaire de ce trafic nouveau?

Au contraire, il y a là une opportunité unique de ramener vos clients sur votre site et de les exposer à du contenu ayant trait aux produits montrés dans la vidéo. Le site redevient la première destination principale pour engager vos clients, tout en bénéficiant d’une augmentation du trafic de recherche allant jusqu’à 30%. Car grâce à la technologie TVPage, chaque vidéo publiée avec TVPage devient automatiquement un résultat de recherche vidéo dans Google.

  • Un taux de conversion en hausse de 89%

La vidéo commerce génère des KPIs très positifs, dont une hausse de 89% du taux de conversion (par rapport à un parcours d’achat sans video commerce) et un montant d’achat de + 21,2%.

Résultats constatés après une période prolongée auprès de plusieurs clients TVPage.
Crédit: TVPage

Voici quelques exemples:

The Home Shopping Network (HSN), avec sa société sœur QVC, sont les pionniers du téléshopping. Comme de plus en plus de téléspectateurs se détournent des médias télévisuels traditionnels, HSN a dû s’adapter en recherchant de nouveaux moyens pour capter et convertir ses audiences grâce à du contenu vidéo commerce. HSN a choisi TVPage pour  piloter sa stratégie vidéo Over-the-Top (OTT):

  • Objectif: faire découvrir des produits au moyen de vidéos shoppable regroupées sur la chaine vidéo « HSN Now »
  • Méthode: TVPage a créé pour HSN un hub vidéo  « HSN Now » sur la plateforme video commerce. Comme pour tous les hubs vidéo de TVPage, le moteur de correspondance de TVPage relie chaque contenu vidéo avec les produits montrés dans la vidéo. Coté SEO, la plateforme permet de créer  un maximum d’occasions de découverte via le SEO pour les nouveaux acheteurs HSN qui font une recherche sur Google.

TVPage alimente également des widgets vidéo dynamiques sur l’ensemble du site web de HSN, et détermine pour chaque contenu vidéo le meilleur emplacement (page d’accueil, page catégorie, page produit) selon le jour et l’heure.

Crédit: HSN.com

Challenges

  1. Faire du site web de cette enseigne de produits d’électronique grand public un lieu de destination où les consommateurs peuvent se renseigner et acheter les dernières nouveautés.
  2. Apporter une information détaillée sur les produits.
  3. Établir une relation personnelle avec les clients.
  4. Déployer la vidéo sur l’ensemble du site à grande échelle.
  5. Optimiser le contenu pour chaque visiteur.

Méthode

  • Rendre les vidéos shoppable. Le moteur de recommandation de machine learning de TVPage associe les vidéos aux produits et offre aux clients la possibilité d’acheter immédiatement les produits qu’ils voient dans leurs vidéos.
  • TVPage a travaillé avec ABT electronics pour développer des widgets personnalisés qui s’intègrent parfaitement au site. ABT peut aussi tester différents widgets A/B pour déterminer les expériences les plus performantes
  • Optimisation de l’ordre d’affichage des vidéos. Le moteur permet d’optimiser automatiquement chaque vidéo en fonction de la performance, du contexte ou de l’audience. Par exemple, si un client a récemment acheté un téléviseur, le moteur de recommandation peut afficher des vidéos pour les systèmes de son perfectionnés.

Vidéo sur la page hub video de ABT :

Crédit: Abt.

Widget sur la page détail :

Widget sur la page de la marque:

Résultats 

Les chiffres ci-dessous montrent des taux de conversion avec vidéo sensiblement plus élevés que les taux de conversion sans vidéo.

Statistiques vidéo:

  • 219 261 video vues.
  • 3 978 heures de video visualisées.

Taux de conversion vidéo  (VCR)

  • Un jour après visualisation de la video : 1,20%
  • 15 jours après visualisation de la video: 1,55%
  • 30 jours après visualisation de la video: 1,65%

 « La plateforme de TVPage nous permet de nous appuyer sur l’expertise de nos vendeurs pour offrir à nos clients une expérience similaire à celle en magasin, sur n’importe quel appareil, dans le confort de leur domicile »

Ken Au, directeur des opérations eCommerce, Abt Electronics.

Pour aller plus loin

Voudriez-vous en savoir plus?  Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, et moi-même proposons TalksWorks, un workshop pour transposer avec succès le commerce américain innovant aux résultats avérés > En savoir plus

La correspondante :

Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse «go-between» France et USA, fondatrice de Customer Insight.

A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.

Laurence est expert US pour FrenchWeb, qui reprend de temps à autres la publication des articles de son blog.

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Share This