ActualitéBusinessStartup

[Tweets Story] Des entrepreneurs français à New-York

Investir en Direct, communauté d’entrepreneurs qui accompagne financièrement et opérationnellement des projets en développement, organise des voyages d’etude destinés à des entrepreneurs français pour leur permettre de découvrir l’environnement entrepreneurial d’autres marchés émergents.

Après le Brésil, l’Asie et la Russie, Investir en Direct s’est rendu à New York pour y rencontrer, pendant 4 jours, des entrepreneurs, investisseurs, et incubateurs afin de découvrir leur écosystème, leurs projets et leurs modèles.

Découvrez le compte-rendu complet de ce voyage, écrit et tweeté par Jérôme Masurel, co-fondateur d’Investir en Direct:

« L’ensemble de nos hôtes témoignent d’un dynamisme  sans précédent pour la région de NY en ce qui concerne l’émergence de projets, d’innovations, et de ressources pour les accompagner. L’écosystème est devenu très mature et l’ensemble de la chaine – écoles, incubateurs, investisseurs, grands groupes – semble permettre de créer rapidement de vraies success stories. »

Renaud Dutreil, ancien ministre UMP du gouvernement Raffarin, avait quitté la politique en 2008 pour rejoindre la direction de LVMH, à new York. Après 4 ans passés au sein du groupe, il n’a pas renouvelé son contrat. Il aurait aujourd’hui pour ambition de créer un fonds d’investissement.

« Producteev, ayant pourtant rencontré d’importantes difficultées, a finalement trouvé des investisseurs visionnaires. La société annonçait son rachat par Jive software quelques jours après notre rencontre… »

« General assembly, pépinière et structure de formation (Business, technique, et Design) à la carte, est le berceau de nombreuses idées qui verront le jour grâce à des équipes qui travaillent et se rencontrent sur place. »

« Totsy est un modèle de vente privée exporté aux US par Guillaume Gauthereau, qui a pu lever plus de 20M$ pour créer l’un des leaders sur le marché américain en 3 ans seulement.»

« Foursquare, service financé avec plus de 71M$ (+levée en cours), a connu un succès fulgurant en moins de 3 ans. »

« La philosophie et l’économie d’un pays résolument tournée vers l’entrepreneuriat se traduisent par une administration, une fiscalité et une juridiction du travail particulièrement favorable aux nouveaux projets.

La mairie de NYC, emmenée par l’entrepreneur Michael Bloomberg, s’attache à faire de la ville un environnement aussi compétitif que la silicon valley sur la scène des projets IT. Des projets pharaoniques sont notamment lancés pour favoriser la formation d’ingénieurs, ressource rare ici comme ailleurs… »

Au final : « Beaucoup de sources d’inspiration tant au niveau de l’écosystème entrepreneurial à bâtir qu’au niveau des idées business, et modèles innovants. Les participants à ce voyage ont souvent trouvés des connexions possibles en vue de partenariat ou l’opportunité d’exporter leurs activités sur un marché très ouvert et dynamique. »

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Tweets Story] Des entrepreneurs français à New-York
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?