Actualité

[Boîte à outils 2.0] Suivre le Vendée Globe en direct

Le coup d’envoi de la 4ème édition du Vendée Globe sera normalement donné demain à 13h02 précisément. Au total, 20 marins prendront le large pour un tour du monde en solitaire qui durera près de 80 jours pour les plus rapides.

Une performance sportive qui pourra être suivie en direct par une multitude de fans, et ce notamment grâce à un dispositif digital complet. Les détails.

Le site Web

La plateforme officielle Vendeeglobe.org diffusera quotidiennement à 12h30 les vacations des skippers. Des visio conférences seront ainsi organisées en direct avec les différents marins. Chaque session devrait durer en moyenne 45 minutes, précise le quotidien 20 minutes.

Articulé autour de 8 rubriques, le site propose une batterie de contenus : photos des participants, actualité en continu, vidéos, interviews audios… Mais également playlists des skippers à retrouver via Deezer.

Dailymotion

Partenaire de l’événement, la plateforme de streaming vidéo a mis en place, pour l’occasion, une page dédiée. Elle permettra aux internautes de suivre en direct le départ de ce tour du monde mais également de retrouver une série de programmes quotidiens et hebdomadaires, avec au menu : une sélection d’images, les vacations en direct, des comptes-rendus journaliers avec commentaires et analyses, et plusieurs flux live.

L’application mobile

L’application mobile officielle VendéeGlobe2012, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, permet quant à elle de suivre les skippers, leur météo et leur vitesse en direct sur une cartographie détaillée avec la possibilité d’être alerté. Au menu également, le classement en temps réel et une sélection des plus belles photos et vidéos de la course. Les mobinautes auront également accès à un contenu éditorial actualisé en temps réel. Enfin, l’application devrait permettre de ne pas louper une miette du départ et de l’arrivée de la course.

Facebook

Riche en images, la Page Facebook du Vendée Globe comptabilise aujourd’hui un peu plus de 25 500 fans. Depuis plusieurs jours déjà, les membres du réseau peuvent y retrouver une sélection des clichés favoris des précédentes éditions, pris par les photographes officiels de la compétition. Au programme également, les coulisses des nombreuses interviews faites à l’occasion de cette nouvelle édition et quelques photos des participants. La page Facebook du Vendée Globe devrait, dès demain, mettre en avant les moments forts de la compétition.

Twitter

Twitter, outil privilégié pour l’information en direct, compte bien évidemment parmi les différents dispositifs mis en place. Le compte officiel @Vendeeglobe permettra ainsi aux twittos d’accéder aux dernières informations. Ces derniers pourront, par ailleurs, réagir via le hashtag dédié #VG2012.

Au menu donc : liens directs vers les comptes officiels des navigateurs ou des teams, réactions et commentaires des marins et comptes à suivre mais également une série de photos.

Grâce à son interactivité, Twitter se présente aussi comme un véritable moyen pour soutenir les participants. Parmi eux, la skippeuse britannique Samantha Davies semble être une véritable adepte de la plateforme de micro-blogging. Celle-ci explique notamment comme elle compte tisser de véritables liens avec sa communauté grâce à Twitter.

La compétition virtuelle

Outre le suivi en direct rendu possible par tous les outils cités ci-dessus, un véritable Vendée Globe virtuel est également organisé en parallèle. Reposant sur la plateforme Virtual Regatta, le dispositif compte séduire 500 000 skippers virtuels cette année, rapporte un article du Figaro.

Comme les véritables marins, les participants de cette compétition 2.0 devront  » régler leurs voiles et choisir leur cap pour réaliser ce tour du monde le plus rapidement possible », précise le quotidien.

Présentée comme la plus grande communauté de passionnés de regate, la plateforme propose des conditions de navigation similaires à la véritable course. Sur sa page Facebook, recensant près de 22 000 fans, la Virtual Regatta a indiqué hier avoir comptabilisé près de 70 000 inscrits sur le Vendée Globe virtuel. Parmi eux, on retrouve notamment Michel Desjoyeaux.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Boîte à outils 2.0] Suivre le Vendée Globe en direct”

  1. Intéressant résumé des moyens disponibles pour accéder au Vendée Globe, tant réel que virtuel.
    A partir de demain, jour du départ, mon blog mettra l’accent sur les péripéties de la course virtuelle à laquelle je participerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This