ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès de SoftBank, pour une valorisation à 1,45 milliard

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

La pépite française Vestiaire Collective (vente en ligne de vêtements et accessoires de luxe de seconde main) a levé 178 millions d’euros, dans une opération qui porte sa valorisation à 1,45 milliard d’euros, a-t-elle annoncé mercredi.

L’opération est menée notamment par SoftBank Vision Fund, le fonds du milliardaire japonais Masayoshi Son qui était déjà derrière la levée record de 580 millions d’euros annoncée mardi par Sorare (jeu d’échange en ligne de vignettes de joueurs de football). Generation Investment Management, cofondé et présidé par l’ancien vice-président américain Al Gore est l’autre fonds aux commandes de l’opération. Les actionnaires existants Bpifrance (via le fonds Large Venture), Condé Nast, Eurazeo et Korelya Capital ont réinvesti également.

«Une croissance de plus de 100% aux États-Unis», son premier marché

Vestiaire Collective revendique 11 millions de membres (internautes qui achètent ou vendent des articles sur la plateforme). Le nombre total de ses commandes a augmenté « de plus de 90% » sur les 12 derniers mois, « incluant notamment une croissance de plus de 100% aux États-Unis », désormais son « premier marché », « et de plus de 150% en Asie », a-t-elle indiqué dans son communiqué. L’entreprise compte « près de 500 collaborateurs » en France, Allemagne, États-Unis, Hong Kong et Singapour.

L’annonce de Vestiaire Collective survient au lendemain de l’annonce de deux levées de fonds record de la French Tech, par la start-up Sorare (580 millions) et l’éditeur de logiciel Mirakl (473 millions). D’une manière générale, les jeunes pousses de la tech n’ont jamais connu d’année aussi faste, avec des levées de fonds qui dès la fin juin excédaient les records annuels précédents. Vestiaire Collective affiche la certification « B Corp », qui marque son engagement de pratiquer les normes sociales et environnementales les plus élevées. Le groupe de luxe Kering avait fait son entrée dans le capital de Vestiaire Collective à l’occasion d’une précédente levée de fonds en mars dernier.

Vestiaire Collective : les données clés

Fondateurs : Alexandre Cognard, Christian Jorge, Fanny Moizant, Henrique Fernandes, Sebastien Fabre et Sophie Hersan
Création : 2009
Siège social : Paris
Secteur : eCommerce
Activité : vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion


Financement : 178 millions d’euros auprès de SoftBank Vision Fund, le fonds du milliardaire japonais Masayoshi Son, Generation Investment Management, Bpifrance (via le fonds Large Venture), Condé Nast, Eurazeo et Korelya Capital.

AFP

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès de SoftBank, pour une valorisation à 1,45 milliard
Cajoo
Carrefour s’allie à Uber Eats et Cajoo pour se lancer dans le quick commerce
Le fonds White Star Capital lève 500 millions de dollars pour se renforcer en France
BioTech : DNA Script lève 142 millions d’euros de plus pour son imprimante à ADN
Trottinettes électriques: la startup allemande Tier voit sa valorisation s’envoler à 2 milliards de dollars
Industrie: la France mise 800 millions d’euros dans la robotique pour numériser les usines
Data center: le Québec, nouvel eldorado pour les géants de la Tech?