AcquisitionActualitéInvestissements

Vivendi s’apprèterait à céder SFR à Numericable (démenti)

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

24 février, 13h00 : Vivendi, la maison-mère de SFR, confirme dans un communiqué envoyé aux médias « avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable », mais rejette toute idée d’accord : « à cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi ».

Selon nos confrères des Echos, le conseil de surveillance de Vivendi aurait donné son aval au PDG de SFR, Jean Yves Charlier, pour négocier un accord sur une valorisation de 15 milliards d’euro. Les discussions auraient débuté dès ce week end.

Cette opération consisterait à une prise de contrôle de SFR au travers d’une prise de participation à hauteur de 50% du capital par Altice, 32% resterait entre les mains de Vivendi.

Patrick Drahi n’est pas à son coup d’essai, en prenant en décembre 2013 le contrôle de Numéricable avec 40% du capital au travers de sa holding luxembourgeoise Altice Six SA.

Très discret, Patrick Drahi ne manque pas d’ambitions et déclarait au matin de l’introduction en bourse d’Altice Six SA, qu’elle « va aider au développement de nos plans stratégiques ambitieux. » Aujourd’hui les deux sociétés représentent une capitalisation de 5,9 milliards d’euros pour Altice et 3,47 milliards pour Numericable. L’acquisition de SFR passerait par un endettement de près de 8 milliards d’euros.

Depuis il a sommé son management de se concentrer sur l’intégration de SFR à Numericable et est en passe de réussir un tour de force avec l’acquisition du 3ème opérateur telecom français.

En terme de synergies, SFR pourrait transférer environ 2 millions de ses 5,2 millions d’abonnés sur le réseau de Numéricable. L’ensemble des économies pourraient représenter plus de 6 milliards d’euros.

Enfin cette acquisition aurait été validée par Bercy, Patrick Drahi a rencontré à cette occasion Arnaud Montebourg jeudi dernier.

6 commentaires

  1. GuillaumeCtr frenchweb et Démenti ce matin par Vivendi selon BFM. Problèmes de financement de l’opération.

  2. adrienghenassia frenchweb Oui j’ai vu ça mais je préfère écouter LesEchos que BFM :-) Affaire à suivre.

  3. frenchweb J’espère que cette manœuvre ne va pas aboutir car je suis chez SFR et je ne veut pas passer chez Numéricâble.

  4. GuillaumeCtr frenchweb LesEchos sauf que le démenti de vivendi est arrive ce matin,après impression des échos ;)

  5. GuillaumeCtr frenchweb LesEchos et gros problème capitalistique:NC et sa holding son très endetté (8Md je crois),hors rachat=>16md

  6. GuillaumeCtr frenchweb LesEchos l’option envisage passe par un échange de capital ce qui arriverai a ce que vivendi garde le contrôle..

Bouton retour en haut de la page
Vivendi s’apprèterait à céder SFR à Numericable (démenti)
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media