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Voxe.org veut aider les jeunes à s’informer pour mieux s’engager

Plus d’un Français sur deux n’a pas glissé son bulletin dans l’urne aux dernières élections législatives. Confiance rompue avec les hommes politiques, rejet des institutions, sentiment d’immobilité… Les causes de cette abstention record et de cette fracture entre les Français et la sphère politique sont nombreuses et légitimes. Toutefois, dans ce climat pessimiste, Léonore de Roquefeuil refuse d’être résignée.

En 2012, elle a mis sur pied Voxe.org avec Edouard Schlumberger, Charlotte Richard, Thibault Geffroy et Benjamin Lan Sun Luk. De simple comparateur de programmes politiques, la structure est devenue un média à part entière pour informer les 18-35 ans. Cela s’est traduit par la création de contenus, comme des vidéos ou des infographies, depuis un an, à l’aube de l’élection présidentielle française. «Il est indispensable de mieux s’informer pour mieux comprendre la complexité du monde et ainsi mieux s’engager», explique Léonore de Roquefeuil, co-fondatrice et CEO de Voxe.org, à l’occasion du sommet des Napoléons qui s’est tenu à Arles cet été.

Les jeunes adeptes de nouveaux moyens d’expression politique 

A défaut de s’engager au travers des voies traditionnelles de la politique, notamment avec le vote, la nouvelle génération privilégie de nouveaux moyens pour faire entendre sa voie, comme le boycott de produits, les pétitions ou encore les partages sur les réseaux sociaux, au risque de faire un «engagement zapping» sans lendemain durable.

Pour replacer les jeunes au centre de la vie politique et les pousser à s’engager, Voxe.org a lancé en début d’année le VoxeBot, qui propose des résumés de l’actualité pour aider les jeunes citoyens à mieux comprendre les enjeux du monde qui les entoure. A ce jour, la CivicTech est présente dans 19 pays et a déjà couvert 26 élections dans le monde.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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