ActualitéBusinessFinTech

Wirecard: empêtrée dans un scandale financier, la FinTech dépose le bilan

Avec l'AFP

Visée par une enquête judiciaire portant sur un montant de plus de 1,9 milliard d’euros qui se sont évaporés aux Philippines de ses comptes, la FinTech allemande Wirecard dépose finalement le bilan. La startup spécialisée dans les services de paiement en ligne avait enchaîné les déconvenues, notamment suite à l’arrestation de son PDG Markus Braun.

« Le conseil d’administration de Wirecard AG a décidé de déposer une demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité au nom de Wirecard AG auprès du tribunal compétent de Munich en raison de la menace d’insolvabilité et de surendettement », indique le groupe.

Markus Braun, qui avait démissionné de son poste vendredi, s’était livré de lui-même aux autorités après le lancement d’un mandat d’arrêt à son encontre pour avoir « gonflé » artificiellement le bilan de l’entreprise allemande, en vue de le rendre « plus attractif pour les investisseurs et les clients », selon le parquet de Munich.

Une vaste fraude

La justice soupçonne dorénavant une vaste fraude. Les enquêteurs soupçonnent aussi M. Braun d’avoir agi avec d’«autres auteurs» au siège de l’entreprise bavaroise. Le parquet de Munich enquêtait déjà sur l’ensemble du directoire de la FinTech depuis début juin, en partant d’informations erronées données au printemps aux investisseurs pour les rassurer sur les risques de fraude.

Les dernières découvertes sur les comptes présumés fictifs en Asie n’ont fait qu’amplifier les soupçons. Wirecard « est tenue de clarifier » les choses et « de remédier à tous les griefs », a déclaré le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, dans une interview mardi au média t-online, dans une Allemagne qui découvre abasourdie l’ampleur de la fraude. En Bourse, ce scandale a conduit depuis jeudi dernier à un sauve-qui-peut des investisseurs, le cours de l’action perdant près de 90% de sa valeur jusqu’à lundi. L’action remontait mardi en matinée de près de 16%, à 16,7 euros.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wirecard: empêtrée dans un scandale financier, la FinTech dépose le bilan
SoLocal: un accord de refinancement lui permet de « sécuriser l’apport de 117 millions d’euros »
Esport: 10 ans après le phénomène League of Legends, Riot Games lance un nouveau jeu
FinTech: après le scandale Wirecard quelles sont les « leçons à tirer au niveau européen »?
Inde: Intel investit 253,5 millions de dollars dans Jio Platforms
Numérique : une amélioration de l’expérience client demandée par les consommateurs
AssurTech: Lemonade fait une entrée remarquée à Wall Street
Copy link