100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees
Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles.
En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme.
Pearltrees a réuni 3,8 M € auprès d’investisseurs privés (entrepreneurs du web, business angels et family offices), a été reconnu par OSEO comme « innovation de rupture » et a été sélectionné parmi les cinq start-up les plus innovantes au LaunchPad du web2expo 2010 de San Francisco.
Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.
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et vous croyez tout ce qu’on vous dit chez Frenchweb ? Un petit peu de recoupages de chiffres avec des tiers… c’est rapide et ça évite qu’on mette un doute sur toute autre info diffusée…
Ca ne marchera pas ! Les 3,8 M€ vont être bouffer et le cochon sdf .
Quel pessimisme, monsieur ! Et quels crimes contre l’orthographe et le bon sens !
Il n’y a aucun rapport entre ce billet concernant la croissance rapide de Pearltrees et votre commentaire évoquant un petit cochon devenant sans domicile fixe ; à moins que vous ne vous soyez littéralement trompé d’adresse et cherchiez l’histoire des trois petits cochons ce qui expliquerait qu’en l’occurrence c’est vous qui êtes à la rue…
Pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas ?
J’ai au contraire l’impression que tout marche très bien : le nombre d’utilisateurs actifs est en hausse et je trouve de plus en plus de pearltrees intéressants dans tous les domaines, souvent relayés par la presse en ligne… Bon vent à pearltrees pour les évolutions à venir !
Hello,
Je trouve que ca a un potentiel enorme au contraire. C’est un moyen de s’y retrouver dans la masse d’articles que tu peux lire sur Twitter ou sites comme Mashable… sans te noyer dans les categories ou les nouveaux articles qui sont edites tous les jours.
Team est en + un bon bonus pour trouver des pearls interessant(e)s :) Je m’en sers aussi bien au taf que pour mon interet perso.
Et puis c’est tellement facile a utiliser que ca peut attirer plein d’autres gens.
top !
@Antoine Pas très encourageant comme commentaire
Pearltrees a plus de 2 ans d’existence et a connu une bonne progression. C’est un fonctionnement radicalement différent des interfaces traditionnelles mais je pense qu’il va montrer tout son potentiel dans un interface tactile. Et les Antoine vont crier au génie!
Nul n’est prophète en son pays, j’espère que les efforts de pédagogie de Pearltrees vont faire taire le proverbe. En attendant, Pearltrees commence à faire son chemin aux US et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui encouragent l’innovation française!
Ces chiffres sont impossibles. 160.000 visiteurs uniques selon AdPlanner. Le monsieur de Pearltrees bidonne les chiffres. La preuve, son site est full Flash. Que signifie des pages vues dans du Flash ? Réponse : rien. Il invente donc totalement cette news et elle est reprise sans aucune vérification. En tout cas son opé communication fonctionne.
Testez donc le site, c’est imbitable, croire qu’un tel site puisse faire tant d’audience que ça c’est vraiment naïf.
@rené & Anonyme
Adplannerx, alexia c’est top pour les tendances, c’est beaucoup moins précis pour le reste, et entre une data google analytics et une adplanner, je prend la 1ere.
que dit Patrice: 100 000 utilisateurs qui en moyenne génèrent 100 Pages (ok avec une appli flash, la définition d’une page mérite d’être explicitée, j’en laisse le soin à Patrice).
Pearltrees on aime ou on aime pas, personnellement je ne l’utilise jamais, par contre je croise de nombreux utilisateurs qui sont fans et l’utilisent à fond, le ratio moyen de 100 actions sur une perle à défaut de parler de PAP / mois / utilisateur n’est pas aberrant.
si tu as des infos sur ces points, n’hésite pas à les partager!
Richard, si Patrice partage avec vous ses données Google Analytics vous nous en direz plus.
Quant à Adplanner, il est en général assez précis. N’oubliez pas que Google utilise pour cet outil les données du moteur de recherche, de panels et de G.A. quand celles-ci sont partagées …
… quant aux 100.000 utilisateurs, laissez-moi me poser des questions. Combien d’actifs.
Enfin, de dire qu’une action dans du Flash = une page vue est inexacte. Surtout en termes publicitaires.
@René, Adplanner n’est pas précis, pas temps réel (data du mois précédent) et peu de sites lient leur GA avec Adplanner.
Patrice peut compléter sur la data actif/utilisateurs meme si je doute qu’il donne toutes ses stats, cela étant dit je suis assez convaincu du fort usage de Pearltrees par ses utilisateurs qui je me repete, est un service assez binaire, tu utilises ou tu n’utilises pas du tout.
sur le point action vs pap, oui c’est différent, c’est sans doute une donnée à nuancer.
Rene – Je ne vois pas trop l’incohérence: 100.000 utilisateurs qui génèrent 160.000 visiteurs uniques, pour un réseau social, c’est parfaitement naturel. Cela signifie que l’essentiel des visiteurs uniques sont des utilisateurs. Les chiffres d’Adplanner que tu cites sont donc légèrement sous-estimés mais parfaitement ok avec le reste.
Tu peux aussi voir d’autres chiffres sur compete.com (seulement pour les US):
http://siteanalytics.compete.com/pearltrees.com/
De leur coté, ces derniers chiffres sont d’ailleurs légèrement surestimés…. Les stats directes sont les seules mesures efficaces.
Rmen – Je confirme. Sur Flash comme dans les applis javascript, on compte: 1 page vue = 1 click utilisateur (donnant lieu à une action). C’est naturel car en HTML, tout click engendre une action.
Tiens, nos messages se sont croisés. Du coups, je précise aussi que notre définition « click donnant lieu à une action » est plutôt conservatrice.
Cela dit, la véritable solution au débat se situe dans la mesure du temps passé. Malheureusement, les chiffres de temps passés ne sont pas standardisés sur le Web… Quelles que soient leur limites, il faut faire avec les pages vues pour pouvoir un peu comparer.
René – Richard est toujours le bienvenue chez nous et peut voir nos stats directes quand il le souhaite. En revanche, je lui demanderais de ne pas « vous en dire plus », du moins pour l’instant, car le domaine de l’organisation de contenus Web (« curation » si vous me permettez le buzzword) est en ce moment assez concurrentiel… Je crois que peu de startups y partagent beaucoup plus de chiffres que nous… :-)
Merci Richard et Patrice pour vos réponses.
@Richard : les données Adplanner sont imparfaites, mais (cf. Patrice) représentatives.
@Patrice : 160k visiteurs uniques -> 100k utilisateurs : en effet, tu fais bien de préciser que c’est naturel pour un réseau social, parce que vu d’ici c’est sacrément dur à croire :)
Un clic = 1 page vue pourquoi pas. Allez vendre votre audience à des annonceurs avec cette formule, vous reviendrez nous dire si cela fonctionne ! Adplanner voit 2,6M de pages vues, ce qui est déjà pas mal. De là à dire que vous faite 10M de PV car les users cliquent sur des perles, c’est un peu facile …
René – Le chiffre de 100 pv / utilisateur est en élevé: c’est une très bonne nouvelle pour nous les premiers :-) Il traduit une usage incroyablement intense de la part du coeur de notre communauté, avec plusieurs milliers de personnes qui reviennent plusieurs fois par jours et plusieurs dizaines de milliers qui reviennent plusieurs fois par semaines.
Si tu explores pearltrees, soit par la recherche, soit en te déplaçant de pearltree voisin en pearltree voisin, tu pourras voir par toi même la quantité et la variété de pearltrees créés chaque jours sur tous les sujets. J’espère même que tu en trouveras d’assez intéressants pour avoir envie de t’inscrire et de contribuer ;-)
En attendant, ces chiffres sont d’autant plus robustes qu’ils ne prennent pas en compte un bon nombre d’éléments: en particulier les visites sur les Pearltrees embeddés sur nombre de blogs de médias en lignes, etc… On est en fait très conservateurs, même si cela peut étonner.
Enfin, je crois que l’équivalence page vue / clicks peut se montrer en comparant les temps passés, et que l’analyse devrait satisfaire bien des annonceurs. Ce n’est pourtant pas réellement le sujet: comme je l’explique dans l’interview, Pearltrees évoluera très certainement vers un modèle freemium. C’est probablement le meilleur moyen de monétiser une audience très intense et très concentrée, sans faire appel à la publicité.
Merci pour attention et j’espère à très bientôt. Pourquoi pas sur Pearltrees? Qui sait?