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[2min pour comprendre] Quel est le poids de l’économie digitale?

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

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Le poids de l’économie digitale est difficile à mesurer. Selon qu’on inclut les informaticiens et les ESN ou non, le calcul du poids du digital dans le PIB des économies passe du simple au double. Stricto sensu, le poids économique des start-ups est faible. Il représente une partie minime des emplois et du PIB (la surface médiatique du sujet n’a en effet rien à voir avec son poids).

Certes, le dynamisme de ce micro secteur fait dire que l’essentiel de la croissance en provient. Ceci n’est pas forcément étayé par des chiffres et, à mon avis, cache la réalité du phénomène. Car l’impact du digital va bien au-delà de cela. Il englobe surtout l’accroissement de productivité à l’intérieur de tous les métiers (lui-aussi très mal calculé). Plus encore, le digital permet de changer ses métiers d’une manière profonde et durable. Si les chiffres donnés par McKinsey tournent autour de 6 % du PIB français ils sont à 12 % du PIB anglais et américain à base de calcul (probablement erronée) équivalente.

La réalité du terrain est que le digital est dans toutes les actions de l’entreprise et ne doit pas être considéré comme quelque chose à part. Il ne fait pas 12% de l’économie, mais 100%. Car tout le monde et tous les métiers y recourent.

 

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