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5 chiffres à connaître sur GoPro avant son IPO

GoPro a dégagé un bénéfice net de 60,6 millions de dollars en 2013.

La GoPro s’attaque à un nouveau terrain inconnu : la Bourse. La société a déposé lundi 19 mai son premier document d’IPO (Initial Public Offer) auprès de la SEC, l’autorité de régulation des marchés américaine. GoPro domine le marché des caméras « tout terrain » et a doublé ses ventes chaque année depuis son lancement en 2004. Pour en savoir un peu plus sur cette société fondée en 2003, basée à San Mateo, voici les 5 chiffres clés tirés du document d’IPO :

  • 985,7 millions de dollars de CA en 2013: GoPro a réalisé un chiffre d’affaires de 234,2 millions de dollars en 2011, 526 millions de dollars en 2012, et 235,7 sur les trois premiers mois de 2014. Les bénéfices nets ont logiquement été croissants: 24,6 millions de dollars en 2011, 32,3 millions en 2012, 60,6 millions en 2013 et 11 millions sur le premier trimestre de cette année. « Nous ne nous attendons pas à continuer à croître dans l’avenir à la même vitesse que nous l’avons fait dans le passé » prévient la firme.
  • +35% de marge: la marge brute a progressé de 35% sur un an entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014.
  • + 139% de dépenses R&D sur un an: GoPro a fait progresser ses investissements en recherche et développement de 16,7 millions de dollars entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014.
  • 669 salariés embauchés depuis 2011: le nombre de salariés est passé de 49 au 31 décembre 2010 à 718 au 31 mars 2014.
  • 57 brevets détenus, 80 demandés: Gopro détient 42 brevets aux Etats-Unis et une quinzaine à l’étranger. La société en sollicite 80 nouveaux. Les brevets détenus aux Etats-Unis expireront entre 2024 et 2032, ceux détenus à l’étranger entre 2022 et 2038.

Adeline Raynal

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