ActualitéBusinessEtudesStartup

5 conseils pour évaluer le potentiel d’une place de marché

Déceler les dynamiques et s’appuyer sur les indicateurs de performance KPI sur les places de marchés telle Airbnb, Uber… Ce sont les deux grands axes qui ressortent de l’étude publiée par Willy Braun, co-fondateur du fonds de capital-risque européen Daphni, dédié au numérique. Présenté sous la forme d’un guide, ce document livre les méthodes pour saisir l’image globale d’un marché et avoir un aperçu des différentes composantes de l’écosystème. A terme, cela permet d’anticiper les fluctuations du marché, d’où l’importance de l’analyser en profondeur.

Voici 5 conseils pour évaluer le potentiel d'une place de marché:

  • Chercher de nouveaux comportements, de nouvelles technologies et de nouveaux dispotifs pour suivre les tendances macro-économiques du marché.
  • Expliquer pourquoi il y a un élan spontané à un moment donné et pourquoi une solution sera indispensable dans les années à venir.
  • Etablir des estimations en ratissant large, de haut en bas et du fond vers le sommet, pour évaluer la taille d’un marché.
  • Distinguer trois types de marché : celui à double-engagement, celui de l’acheteur et celui du fournisseur.
  • Répondre à 5 questions pour déterminer la perspective de l’acheteur :
     

– Quel est le degré d’urgence ?

– Quelle est la fréquence ?

– A quel point est-ce complexe ?

– Quelle est l’influence du mobile ?

– Est-ce rentable ?

VOIR la présentation complète :

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
5 conseils pour évaluer le potentiel d’une place de marché
[NEXT40] Comment Blablacar s’organise face à une baisse de 30% de son activité
IA: Kili Technology lève 7 millions de dollars auprès de Serena et e.ventures
Huawei: en Alsace, l’ouverture de sa première usine hors de Chine se précise
Comment Twitter veut permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs contenus
Téléphonie d’entreprise : Ringover lève 10 millions d’euros auprès d’Expedition Capital
Valorisé à près d’un milliard de dollars, le réseau social Clubhouse passe à la vitesse supérieure