ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTech

8 millions d’euros pour le radiateur connecté de la startup Lancey

Lancey Energy Storage, startup qui développe un radiateur connecté et économique, lève 8 millions d’euros auprès d’Engie New Ventures, d’Yves Chabot (président de Stelpro), de l’Union Européenne (subvention instrument PME), de business angels et de concours bancaires. La startup avait déjà levé 1,3 million d’euros en amorçage lors de sa première année. 

Lancé en 2016 par Raphaël Meyer, Lancey Energy Storage développe un radiateur électrique connecté et économique, fonctionnant grâce à une batterie au lithium-ion. Le radiateur stocke l’énergie lorsqu’elle est la moins chère et l’utilise pour alimenter d’autres appareils de la maison. Le radiateur est également pourvu d’un EMS (Energy Management System) qui analyse la production photovoltaïque, la consommation des appareils et les données des capteurs dans le but d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les factures d’électricité.

Lancey revendique l’installation de près de 800 radiateurs en 2019. «Cette levée vient couronner le sprint parcouru par nos équipes en 3 ans et nous permet de poursuivre une grande vision industrielle et sociétale: convertir les bâtiments à l’autoconsommation d’énergie renouvelable, grâce au stockage d’énergie», commente Raphaël Meyer.

La startup vient par ailleurs de dévoiler un programme de réutilisation des batteries usagées, notamment celles de vélos électriques, en partenariat avec le groupe La Poste. Dans le cadre de ce tour de table, Lancey souhaite étendre sa présence en France comme à l’international, en proposant son radiateur au grand public à partir de 2020.

« Engie, l’un des énergéticiens mondiaux les plus actifs dans la transition énergétique, va nous apporter sa crédibilité et la force de son réseau. Avec Stelpro, leader sur le marché canadien, nous allons construire et produire une solution Stelpro Powered by Lancey, adaptée aux attentes nord-américaines», selon Raphaël Meyer.

Lancey Energy Storage : les données clés

Fondateurs : Raphaël Meyer
Création : 2016
Siège social : Grenoble
Secteur : Energie 
Marché : commercialisation de radiateurs connectés pourvus de batteries au lithium-ion


Financement : 8 millions d’euros en septembre 2019 auprès d’Engie New Ventures, d’Yves Chabot (président de Stelpro), de l’Union Européenne (subvention instrument PME), de business angels et de concours bancaires. La startup avait déjà levé 1,3 million d’euros en amorçage lors de sa première année. 

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
8 millions d’euros pour le radiateur connecté de la startup Lancey
MedTech: 30 millions d’euros pour la startup Biolog-id et sa solution de traçabilité des produits de santé
Streaming musical: Amazon se positionne face à Spotify
Minée par une aversion croissante au risque, la Tech mondiale ralentit
[Webinar] Les 8 plus grandes erreurs des professionnels de l’ABM et comment les éviter
Cloud: Google tente de combler son retard avec le rachat de CloudSimple
Comment LinkedIn Learning se positionne sur un marché du e-learning en forte croissance
Copy link