8 questions à Thierry Debarnot, fondateur de Media Etudiant
FrenchWeb: Bonjour Thierry Debarnot, vous êtes le jeune fondateur de Media Etudiant, une société spécialisée dans les services à destination des étudiants, comment est née votre société?
Thierry Debarnot: Bonjour aux lecteurs de frenchweb. Media etudiant est née de mon propre besoin d’étudiant. C’était il y a 5 ans, j’étais un jeune étudiant en commerce, et passionné d’Internet, or j’avais un mal fou à trouver des informations de qualité et gratuites pour faire mes recherches scolaires. Pour le fun, j’ai donc créé un site sans ambition, afin de créer un lieu d’entraide entre les étudiants et me faire plaisir. Marketing-etudiant.fr était née ;)
Au fil des semaines, aidé par mes camarades de classe, j’ai enrichi Marketing-etudiant.fr afin qu’il réponde à tous les besoins d’un étudiant en commerce pour lui faciliter sa vie d’étudiant. A ce moment là, j’étais comme un fou de voir que 200 étudiants venaient chaque jour sur Marketing-etudiant.fr, je me sentais utile !
Quelques mois plus tard, ce sont les premiers annonceurs, qui m’ont obligé à créé une entreprise. Un comble, car depuis le début je n’imaginais pas gagner 1 centime avec Marketing-etudiant.fr ! J’ai donc pris mes 1000 euros économisés depuis un petit moment, et j’ai créé une EURL.
FrenchWeb: Vous avez progressivement développé de nouveau services pouvez vous nous décrire la galaxie de Media Etudiant?
Thierry Debarnot: 1 an plus tard, en parallèle de la fin de mes études, et de ma première expérience en agence Internet (chez Altics), j’ai compris que je pouvais peut être vivre de ma passion et en plus aider d’autres étudiants.
Je me suis donc entouré d’associés de compétences, afin qu’ils complète ce que je ne savais pas faire (création artistique, développements techniques). Par chance, ces deux associés étaient des amis, ils me faisaient donc confiance à 200% et transpiraient comme moi ;)
A partir de ce moment, on a développé ce qui marchait sur Marketing-etudiant.fr à d’autres thématiques, et d’autres usages. Finance-etudiant.fr (communauté des étudiants en finance), Doc-etudiant.fr (bibliothèque collaborative des étudiants), Expat-etudiant.fr (communauté des étudiants qui partent à l’étranger) ont été lancé l’année suivante.
Aujourd’hui, nous accompagnons le jeune, l’étudiant tout au long de sa scolarité. De la primaire, avec Mon-Instit.fr, jusqu’au premier emploi avec EmploiCity.fr, en passant par le collège avec Devoirs.fr et le lycée avec les communautés du bac (Bac-ES.net, Bac-S.net, …).
Toutes nos marques ont un seul objectif : Faciliter la vie des jeunes / étudiants.
FrenchWeb: Quelle est votre taille aujourd’hui en terme de chiffres d’affaires, de salariés? et quelles sont vos ambitions en terme de développement?
Thierry Debarnot: Je me lève tous les matins avec la banane car je sais qu’on a encore pleins de services à lancer pour aider les étudiants grâce à l’Internet, et que grâce à ces services j’ai pu embaucher. C’est ce qui nous pousse avec mes associés. Nous avons donc encore de belles idées, malgrès le fait qu’on a atteint une couverture du marché français non négligeable.
D’un point de vue chiffre d’affaires, l »activité de Media etudiant double chaque année. En 2010 nous devrions réaliser un CA de 500 000€.
FrenchWeb: En terme de modèle économique, comment s’articule le business de Media Etudiant?
Thierry Debarnot: Notre vocation est toujours de proposer des services gratuits aux étudiants. En effet, je me suis toujours battu pour un accès égalitaire au savoir, et l’Internet est l’outil roi pour arriver à ce que tout le monde puisse avoir les mêmes chances.
D’un autre côté, les marques, les entreprises, les écoles, ont besoin de trouver des supports performants pour noueur le dialogue avec des jeunes / étudiants, de plus en plus détachés de leurs discours.
C’est pourquoi, chez Media etudiant, la majeur partie de l’activité est tournée vers la mise en relation des marques, entreprises, écoles avec les jeunes / étudiants réceptifs à leur message. En clair, on leur propose de communiquer à la fois quantitativement et qualitativement. C’est aujourd’hui la force de l’offre Media etudiant, on peut proposer de la puissance (1,4 million de visiteurs uniques / mois) et de l’affinitaire (avec nos sites communautaires ciblés), tout en ayant la possibilité d’aller très loin dans les formats innovants.
FrenchWeb: Votre groupe enregistre aujourd’hui plus de 1 700 000 de visites / mois, et compte plus de 600 000 membres, comment avez vous développé et positionné des services sur un marché déjà très occupé par des acteurs tels que l’Etudiant par exemple?
Thierry Debarnot: Je suis un enfant de l’Internet, c’est ma passion, et même si je suis maintenant entrepreneur, je suis encore assez jeune (26 ans) pour être resté très proche du monde étudiant. Toute l’équipe Media etudiant est jeune, dynamique, et motivé de travailler au service d’autres étudiants.
C’est ce qui permet aux marques de Media etudiant d’être très proches des étudiants, et d’utiliser au mieux l’Internet.
Les annonceurs présents sur nos sites s’associent à nos marques et bénéficient donc de notre proximité avec nos membres.
Ainsi, leurs campagnes performent mieux, ce qui nous permet de les fidéliser.
FrenchWeb: Vous venez de lancer un nouveau service, de quoi s’agit il?
Thierry Debarnot: C’est notre plus gros bébé, un défi, l’aboutissement des 5 premières années de passion.
Media Etudiant.net est la 1ere communauté étudiante de France, un espace d’entraide, de rencontre qui répond à trois objectifs :
– favoriser l’entraide entre les étudiants,
– donner la parole aux associations, aux écoles ainsi qu’aux entreprises
– mettre en valeur le monde étudiant auprès du grand public.
Plusieurs espaces collaboratifs vont nous aider à atteindre ces objectifs :
WebMag etudiant:
Actualités du monde étudiant
Petites annonces gratuites:
Logement, colocation, emploi, cours de soutien, mobilier, sports…
Echange de bons plans:
Réductions, jeux concours, sorties, shopping…
Conseils d’orientation:
Fiches métiers, fiches formations, reportages sur les écoles…
Forums:
Pour discuter de tout ce qui intéresse les étudiants
Espace détente:
Concours photo, baromètre de personnalités et humeurs des étudiants
On s’est fixé un objectif ambitieux, 1 million de visiteurs / mois, 1 million de membres avant la fin de l’année.
C’est très ambitieux mais réalisable, car on va s’appuyer sur le buzz entre les étudiants, nos partenaires (nous avons fédérer les associations, et les sites étudiants) et le réseau existant de Media etudiant.
FrenchWeb: Pourquoi une nouvelle plateforme à destination des Etudiants?
Thierry Debarnot: Facebook permet aux étudiants d’échanger avec leurs amis.
Etudiant.net permettra aux étudiants d’échanger entre eux, avec les associations, les entreprises, et les écoles. On s’est d’ailleurs appuyer sur Facebook et Twitter, afin de mettre en relation les étudiants entre eux par affinité.
Sur Media-Etudiant.fr, il y a le 1er annuaire des étudiants inscrits sur Facebook et Twitter !
FrenchWeb: Quelles sont les objectifs que vous poursuivez pour ce nouveau service?
Thierry Debarnot: Devenir le 1er acteur du monde étudiant en France dans les deux ans à venir.
Je suis parti de rien, un pc, une connexion Internet, et mon garage.
5 ans après, avec l’aide des mes amis, associés, et mon équipe de passionnés, on aide chaque jour des jeunes / étudiants.
MediaEtudiant.fr est une marque forte, qui va féderer tous nos membres, les étudiants et le microcosme du monde étudiant, et nous permettre de devenir le 1er acteur du monde étudiant en terme d’utilisateurs.
Frenchweb: Enfin quels sont vos projets en 2010?
Thierry Debarnot: D’abord continuer à se faire plaisir, à innover et à créer des marques fortes sur Internet.
Allez, une exclu, on va se lancer dans la mobilité ;)
L’international nous fait aussi rêver, représenter le savoir faire français et aider les étudiants du monde, ce serait énorme !
Frenchweb: Merci Thierry Debarnot
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
- L’affiliation marketing : un levier incontournable pour optimiser la performance publicitaire - 25/11/2024
- 💡 L’innovation, ce n’est pas inventer l’impossible, c’est savoir très bien faire ce qui compte. - 21/11/2024