ActualitéFinTechLes levées de fondsTech

82,5 millions d’euros pour Kreditech et son prêt en temps réel

Le montant

Kreditech, une start-up allemande spécialisée dans les services bancaires en ligne, vient de lever 82,5 millions d’euros auprès de J.C. Flowers & Co, en tant que principal investisseur. Peter Thiel (un capital-risqueur américain), Amadeus Capital Partners et les investisseurs historiques Värde Partners, HPE Growth Capital et Blumberg Capital ont également participé à ce tour de table.

Cette levée de fonds s’inscrit toutefois dans le cadre d’une opération bien plus importante puisque la société annonce également être en «discussions avancées» pour un tour de table final de 100 millions d’euros. En janvier, l’entreprise avait déjà bouclé un tour de table de 200 millions de dollars.

Le concept

Fondée en 2012 par Sebastian Diemer et Alexander Graubner, Kreditech développe une technologie pour calculer le «credit score» d’un individu, c’est-à-dire sa capacité à rembourser un crédit, et donc à en obtenir un. Pour cela, la start-up a développé des algorithmes qui analysent plus de «20 000 points» de données chez les utilisateurs (achats en ligne, réseaux sociaux…). Ainsi, Kreditech affirme être en mesure d’établir un profil et de fournir une réponse en quelques secondes à un client qui souhaite obtenir un crédit, contre plusieurs jours pour une banque classique.

Avec cette technologie, la société développe aussi des services de ciblage des consommateurs dans le secteur bancaire, afin de proposer des produits et services financiers personnalisés. «Nous sommes une société technologique, mais aussi un fournisseur de services financiers auprès des consommateurs, et nous avons la chance d’avoir un groupe d’actionnaires dont l’expérience et le réseau couvrent ces deux domaines», déclare Sebastian Diemer.

Le marché

La société cible essentiellement les clients qui n’ont pas un historique important en matière de crédit. «Des personnes n’ont pas accès à des crédits équitables et abordables dans les marchés que nous avons analysés, et la technologie offre de meilleures façons de faire pour proposer des crédits», déclare Loren Felsman, de J.C. Flowers. «Kreditech a développé une approche (…) de banque de détails en temps réel, et se concentre sur les marchés qui sont relativement moins bien servis par les fournisseurs de crédit et de services financiers traditionnels».

Fondateurs : Sebastian Diemer et Alexander Graubner

Création : 2012

Marché : FinTech, credit scoring en temps réel

Financement : 300 millions de dollars en dette et en capital levés (septembre 2015)

Concurrents indirects : KreditKarma (Etats-Unis)

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
82,5 millions d’euros pour Kreditech et son prêt en temps réel
Mobilité: Renault, Atos, Dassault, STMicroelectronics et Thales unissent leurs recherches
VTC: Didi Chuxing lève 1,5 milliard de dollars en dette avant son IPO
[Silicon Carne] Faut-il lever pour réussir ?
Nestor
FoodTech: Elior rachète la startup Nestor pour compléter son offre auprès des entreprises
huawei
Loi « anti-Huawei »: les opérateurs pourront finalement réclamer des indemnisations, juge le Conseil d’État
Cooptalis: comment le spécialiste de l’expatriation a adapté son offre pour faire face à la crise