AsieAsieLes ExpertsSingapour

100 slides pour tout savoir sur l’écosystème des start-up à Singapour

[tabs]

[tab title= »Les accélérateurs »]

Il y a une forte augmentation du nombre d’accélérateurs avec le lancement d’au moins 10 nouvelles entités. Nous pouvons constater quelques tendances : la première est que la plupart d’entre eux sont spécifiques à une industrie telle que les FinTech (pour Startupbootcamp Fintech, Co-Foundry, InspirAsia), ou dans les médias (pour SPH & Plug and Play et The Mediapreneurs) alors que Muru-d et Rockstart sont des généralistes comme JFDI.

La seconde tendance est au niveau des accélérateurs d’entreprises avec The Mediapreneurs (Mediacorp), Startup Focus (SAP), Muru-d (Telstra) et Uniliver Foundry (Unilever). En un mot, SPH & Plug and Play suit ces deux tendances.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Les grandes entreprises »]

Les suspects habituels comme SingTel, Microsoft et Google travaillent avec les start-up, mais il y a aussi les banques (DBS et UBS), et l’industrie agroalimentaire (Unilever et P&G) qui cherchent à collaborer de plus en plus avec elles.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Les acquisitions »]

Sur les dix dernières années, 42 start-up basées à Singapour ont été acquises pour un montant total de 529,3 millions de dollars. Le montant moyen des acquisitions est de 40,7 millions de dollars. Les principales industries des start-up rachetées sont les suivantes : logiciel (30%), média (16%) et place de marche (12%). Les acquéreurs viennent principalement des Etats-Unis (30%) et de Singapour (23%).

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Emergence de la Fintech »]

Avec deux nouveaux accelerateurs: Startupbootcamp Fintech et InspirAsia, une association – The Singapore FintechConsortium -,  et des banques telles que DBS de plus en plus actives.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Nous n’avons pas la mafia Paypal, mais… »]

Il y a un nombre impressionnant de start-up créées par des diplômés de l’INSEAD ou NOC (NUS Overseas Colleges) et certaines ont 2, voire 3, cofondateurs venant de la même école tels que Carousell, Ecosoftt, Healint, Redmart, Tabsquare et Zopim.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le correspondant : Arnaud Bonzom »]

arnaud-bonzomEntre deux plongées et deux Google Spreadsheets, Arnaud Bonzom produit quelques outils pour les entrepreneurs en Asie : Asia Funding / M&A Newsletter, Startintx Index: APAC Venture Capital – Top Trends of Q1 2015 & Singapore startup ecosystem and entrepreneur toolbox.

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This