
Si l’on sait que le Big data permet déjà de cibler les publicités à destination des consommateurs, Data Publica fait le pari qu’il permettra aux entreprises de dénicher leurs futurs clients B2B. Cette start-up parisienne ose même parler de «vente prédictive». «Nous faisons du scoring de prospects à partir des listes fournies par les entreprises pour déterminer celles qui présentent la plus forte probabilité de devenir des clients. Notre algorithme identifie également de nouveaux prospects et de nouveaux marchés à adresser», assure François Bancilhon, le fondateur.
Pour cela, la société a développé un algorithme qui se base sur les données administratives et financières de 4 millions d’entreprises disponibles. Elle les complète ensuite avec les informations disponibles sur les sites Web des entreprises, leurs contenus sur les réseaux sociaux et leur communication dans les médias.
Fondée en 2011, Data Publica revendique aujourd’hui plusieurs grands comptes parmi ses clients dont le groupe BPCE, Bpifrance ou même Total. Alors qu’elle commercialisait jusqu’à présent sa solution selon chaque projet, de façon ad hoc, la start-up vient de lancer une offre standard en freemium, la version payante étant facturée une centaine d’euros par mois. Data Publica veut désormais mettre le cap sur l’international, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Plus de détails avec François Bancilhon, le cofondateur.
Fondateurs : François Bancilhon et Christian Frisch
Date de création : 2011
Siège social : Paris
Marché : Big data, analyse de données
Chiffre d’affaires : 391 500 euros en 2013
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Qu’est ce qu’un Large Tabular Model : la prochaine frontière de l’IA orientée entreprise - 06/02/2026
- FUNDAMENTAL lève 216 millions d’euros et dévoile NEXUS, un “Large Tabular Model” - 06/02/2026
- Aux côtés de Mistral AI, Nscale ou Lovable, ELEVEN LABS incarne la nouvelle génération de startups AI-native européennes - 05/02/2026






