[Business Story] Toluna, en quête de panels depuis 2000
En onze année d’existence, Toluna spécialiste des panels et solutions d’enquêtes en ligne réalise plus de 20 millions d’interviews/ an. L’idée de Frédéric-Charles Petit, fondateur de Toluna, était de se servir du web pour réaliser, via un site communautaire, des enquêtes, étude de marché, sondages d’opinions, et avis sur des produits, rémunérés sous forme de bons d’achat pour les participants. Toluna dispose aujourd’hui d’un panel de consommateurs de 4M de membres actifs. Elle consacre une part importante dans la R&D, et développe de nouvelles solutions automatisées ou semi-automatisées d’enquêtes en ligne, et se tourne aussi vers les sondages sur mobile avec des applications lancées récemment.
Entretien avec Philippe Guilbert , DG de Toluna France.
- MCP, NLWeb, LLMs.txt : décryptage des nouveaux protocoles qui structurent l’accès des IA au web - 17/06/2025
- Simplébo accélère avec le rachat d’Actusite, dans une opération autofinancée de 9 millions d’euro - 17/06/2025
- Fanbase, data et algorithmes : Base For Music lève 1,5 million d’euros pour aider les artistes à exister sur Spotify - 16/06/2025