Malgré le fiasco qui a entouré la récente IPO de Facebook, le réseau social reste l’un des plus grands succès du web. L’agence FaberNovel s’est penchée sur cette ascension et a tenté de décrypter cette success story au travers d’une analyse longue d’une centaine de pages, baptisée « Facebook, the perfect Startup ». En effet, selon l’agence, la réussite de Facebook réside dans sa capacité à gérer les défis classiques auxquels se retrouve confrontée n’importe quelle start-up.
Après un rappel des derniers chiffres du réseau social, l’étude s’attarde donc sur 5 étapes majeures :
- La technologie et l’expérience utilisateur
- Le business modèle
- L’écosystème
- Sa vision disruptive
- Et la projection à long terme
-
Les chiffres clefs
- Facebook c’est 901M d’utilisateurs
- 3,2 milliards de likes et commentaires par jour
- 300M de photos postées chaque jour
- 8h18 heures passées en moyenne par mois
- Un total de 27 acquisitions pour un montant de 1,3 milliard $
- Un milliard de pages vues par mois
- 3,7 milliards $ de revenus par an
- 3500 employés
Créée en 2003, l’agence FaberNovel est aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Elle réunit une équipe de 60 passionnés de l’innovation et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
- Renault monte au capital de Wandercraft, et mise sur la robotique médicale pour réinventer ses usines - 06/06/2025
- Anduril lève 2,3 milliards d’euros et veut s’imposer comme le SpaceX de la défense américaine - 05/06/2025
- Thunder Code lève 7,8 millions d’euros pour automatiser la QA logicielle avec des agents IA - 05/06/2025