A la uneFinTechLes levées de fondsToulouse

A l’heure des Blablacar, Airbnb… Payname mise sur l’essor du «cobanking»

Avec l’émergence des plateformes comme Blablacar ou PriceMinster-Rakuten, les internautes sont non seulement des acheteurs, mais aussi des vendeurs de biens et services. Ces derniers ont donc besoin d’outils de paiement adaptés. C’est sur ce marché que se positionne Payname, une start-up toulousaine qui se voit comme une banque «collaborative».

Concrètement, Payname propose à ses utilisateurs de déposer de l’argent, d’en recevoir ou d’en collecter auprès de plusieurs particuliers. Des services annexes ont également été développés comme le paiement du salaire et la prise en charge des formalités auprès de l’Urssaf pour les particuliers qui emploient une personne à domicile. Autre exemple, la plateforme prévoit aussi l’envoi automatique d’une quittance de loyer après paiement de loyer par un locataire. Deux ans après son lancement, la start-up compte 20 000 utilisateurs réguliers.

5 millions d’euros levés

«Le cobanking représente les produits bancaires à l’échelle collaborative, que l’on retrouve aujourd’hui dans l’assurance, les produits financiers, dans l’épargne. C’est un mouvement de fond», explique à Frenchweb Eric Charpentier, le fondateur. «Il faut convaincre les internautes récalcitrants que lorsqu’ils achètent un produit à un particulier, ils ont le même niveau de garanties et de services».

Pour accélérer, l’entreprise a levé 5 millions d’euros auprès de la MAIF et du groupe la Dépêche du Midi. La société veut accélérer sur les recrutements et développer une véritable banque en ligne. Plus de détails avec Eric Charpentier, fondateur de Payname.

Fondateur : Eric Charpentier

Siège social: French Tech Toulouse

Création : 2013

Marché : FinTech, services bancaires en ligne

Concurrents : Leetchi, PayPal… selon les segments

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
A l’heure des Blablacar, Airbnb… Payname mise sur l’essor du «cobanking»
Bolt
Bolt lève 20 millions d’euros auprès de l’IFC pour se développer sur des marchés émergents
FoodTech : Christian Jorge, co-fondateur de Vestiaire Collective, lance Omie & Cie
Instacart lève 265 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 39 milliards
Rohlik
FoodTech: Rohlik lève 190 millions d’euros auprès de Partech pour conquérir l’Europe
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès du groupe de luxe Kering et Tiger Global Management
Google Finance adapte sa plateforme pour répondre à l’engouement autour des cryptomonnaies