A la uneActualité

Adoubé par le CSA, Play TV remporte son bras de fer face à France Télévisions

Le litige aura duré près de deux ans. Le CSA a finalement donné raison au site Play TV, édité par la société Play Media, de diffuser en direct les programmes des chaînes de France Télévisions, selon une décision rendue le 25 février. En 2013, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, saisi par les fondateurs Charles Cappart et John Galloula, avait pourtant donné raison au groupe public qui dénonçait l’absence de contrat publicitaire.

«Au regard de la loi de 1986, le site Playmedia ne remplissait pas, à l’époque, toutes les conditions pour pouvoir diffuser les chaines éditées par le groupe public, notamment en ne disposant pas d’abonnés», expliquait alors le CSA. L’article de loi sur le sujet indique que «lorsqu’il propose une offre de services en mode numérique, il (l’éditeur) met également gratuitement à disposition des abonnés à cette offre les services de ces sociétés qui sont diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique.»

Play Media, qui avait d’abord décidé de passer outre cette décision en invoquant le principe du «must carry» (obligation de reprise des chaînes publiques par les distributeurs de services audiovisuels), est aujourd’hui conforme à la loi, selon le CSA. Désormais, «les utilisateurs de cette offre souscrivent, pour y accéder, à un engagement de nature contractuelle matérialisé à tout le moins par l’acceptation de conditions générales d’utilisation et par le renseignement de plusieurs informations personnelles», détaille le CSA.

La plateforme, qui dispose des flux vidéos de plus de 100 chaînes, dont celles du groupe TF1 (qui possède d’ailleurs Wat.tv sa propre plateforme de diffusion de programmes en replay), va donc pouvoir diffuser les flux en direct des chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô).

Créé en 2009, Play Tv est un service gratuit qui revendique 30 % du marché de la télévision en temps réel sur Internet en France, et 1,7 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Voir : la société Play TV en 2012.

Bouton retour en haut de la page
Adoubé par le CSA, Play TV remporte son bras de fer face à France Télévisions
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
[Serie D] 1 milliard de dollars de plus pour Checkout, la 3ème FinTech la mieux valorisée au monde