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Adrien Sommier (Amplement): «L’idée n’est pas de placer une plateforme universelle et identique mais de la rendre intelligente»

Amplement est une application en mode SAAS qui vous permet de collaborer et d’échanger en direct avec des professionnels du monde entier. Créée en 2010, la solution est basée sur une technologie full SPA (Single Page Application) : il n’y a aucun rafraichissement de page, aucune actualisation. La société continue sa croissance et accélère son développement à l’international. 

Frenchweb : Comment évolue les solutions de travail collaboratif, quels sont les usages dominants?

Adrien Sommier, CEO d'Amplement: Aujourd’hui, il est devenu pratiquement impossible pour une entreprise de ne pas utiliser un outil de travail collaboratif pour ses équipes sans perdre beaucoup de ses propres ressources dans la gestion du temps et dans l’efficacité des échanges.
L’habitude du travail via l’email est à la fois un processus simple mais aussi très fastidieux. Attendre plusieurs minutes voire plusieurs heures un document sur lequel on doit avancer vite provoque dans la plupart des équipes une perte de rendement significative. 

L’idée d’Amplement est donc partie de différents constats:

  • Tout d’abord les réseaux sociaux professionnels actuels sont très orientés «listes de profils» sans communication réelle entre les membres malgré les nouvelles façons d’entrer en contact aujourd’hui sont plus directes, plus instantanées.

 

  • Par ailleurs, les professionnels veulent aujourd'hui trouver des profils, des contacts ou des prospects mais aussi collaborer avec leurs équipes. Ils sont donc contraints d’utiliser plusieurs services différents comme Slack, Twitter, Skype, Yammer ou Linkedin pour collaborer, travailler et communiquer.

 

  • Les entreprises, quant à elles, n’arrivent pas à convaincre leurs salariés d’utiliser les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) et les taux d’engagements y sont très faibles. 

 

Nous voulons répondre à cette problématique en permettant à ses utilisateurs d’échanger et de collaborer en direct avec ses équipes ou avec des professionnels du monde entier. Notre outil est flexible et évolue au même rythme que les habitudes des salariés et non pas 3 à 4 ans plus tard quand tout le monde se rend compte que le réseau social d’entreprise n’est pas utilisé ou qu’il y a une perte de temps inappropriée liée aux échanges d’emails.

Quelles sont les bonnes pratiques ? 

L’idée n’est pas de placer une plateforme universelle et identique pour tout le monde mais de la rendre intelligente au point qu’elle s’adapte seule ou avec notre aide aux réels objectifs de l’entreprise: créer un environnement plaisant pour ses salariés, améliorer le travail d’équipe, réduire la perte de temps, créer une cohésion etc.

A cet effet, plusieurs points sont très importants pour mener à bien un ou plusieurs projets en mode collaboratif :

  • Bien centraliser toute l'équipe sur un support collaboratif unique. Une équipe qui travail sur Amplement sera performante uniquement si tous les collaborateurs utilisent l'outil pour travailler et échanger en direct. 

 

  • Etre précis dans les échanges qu'on peut avoir avec les membres de l'équipe et éviter de communiquer en mode "sms" pour une lecture plus lisible

 

  • Bien nommer le nom des fichiers partagés pour faciliter la recherche des autres membres de l'équipe

 

  • Eviter de poster des messages qui ne sont pas dans la thématique de discussion ou qui ne concernent pas le projet

 

En utilisant correctement notre outil, nous avons pu constater que les entreprises avaient une baisse d'environ 60% sur les emails échangés entre les personnes d'une même équipe sur un projet commun.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?

Pour le moment Amplement n’a pas vraiment de concurrent. Certes nous avons des «briques» communes avec plusieurs services ou sommes assimilé «réseau social professionnel», mais en fait nous sommes les seuls à avoir réalisé un produit d’une telle ampleur regroupant une multitude de fonctionnalités.

Aussi, nous restons focus sur 3 axes majeurs qui sont notre internationalisation (très demandée par nos utilisateurs), l’amélioration constante de notre plateforme (intelligence artificielle), la croissance de nos équipes et de nos clients. D’ailleurs, nous considérons plutôt nos «clients» comme des «partenaires» avec qui nous fixons des objectifs communs.

 

[Contenu réalisé en partenariat avec Amplement]

 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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