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Agile, Scrum, Lean: pourquoi ces méthodes de product management ne marchent pas toujours

Les clients sont les premiers oubliés des nouvelles méthodes de product management, si l'on en croit Jeff Patton, spécialiste des méthodes Agile, Scrum et Lean. Conséquence directe, l'amélioration d'un produit se limiterait aujourd'hui à ajouter de nouvelles couches de fonctionnalités à des produits qui ont fait leurs preuves, oubliant pourtant l'un des principes de base de ces méthodes: donner la priorité à la satisfaction-client. 

Dans sa présentation The Build Trap, Melissa Perri, product manager et consultante UX, pointe du doigt les limites de ces nouvelles méthodes très en vogue lorsqu'il s'agit de product management, et livre ses conseils pour construire une stratégie produit efficace. 

L'expérimentation, pierre angulaire du product management

Première erreur récurrente identifiée par la spécialiste du product management: construire sa stratégie à partir d'une recette toute faite à appliquer, et utiliser les outils habituels d'amélioration produit comme des outils de gestion de projet. Cette approche laisse de côté un aspect pourtant essentiel lorsqu'on parle de product management: l'expérimentation. 

Pour Melissa Perri, la base de toute la stratégie produit vient des problèmes non résolus par l'entreprise à un instant T. Ces problèmes, combinés à la vision de l'entreprise, permettent de définir des objectifs de travail et des contraintes à prendre en compte. Toute stratégie de product management comprend une part d'inconnu, et donc de risque, que l'entreprise doit être prête à accepter. 

Enfin, dernier conseil de la spécialiste: pour apporter des améliorations pertinentes à un produit, il est important d'aller directement à la rencontre de ses utilisateurs, et de ne pas essayer de se mettre à leur place. Le product manager aura forcément un regard biaisé sur le produit qu'il doit améliorer, et aura naturellement tendance à ajouter de nouvelles fonctionnalités qui lui semblent faire défaut à l'heure actuelle. 

 

 
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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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1 thought on “Agile, Scrum, Lean: pourquoi ces méthodes de product management ne marchent pas toujours”

  1. Tres juste ! l’approche Agile ne suffit pas… elle doit d’enrichir d’une double réflexion Produit : UX et Lean Startup. Seule une approche intégrée sera efficace sur le long terme, notamment AgileUx – LeanUX ce qui nécessite une montée en compétences des Product Owners (et ou Product Managers) sur ces dimensions et une professionnalisation sur les aspects agile.
    En plus de cela, toute une dynamique de cadrage et de lancement ne doit pas être oubliée.. comme dans cet exemple:
    http://www.qualitystreet.fr/2016/10/26/cadrage-de-projet-agile-avec-eveil-agile-projet/

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