Airbnb en passe de lever 1,5 milliard pour dominer le marché asiatique
Airbnb serait sur le point de boucler un nouveau tour de table de grande ampleur. Plus précisément, le site de location de logements entre particuliers s’apprête à lever 1,5 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros), rapporte le Financial Times. L’opération se réaliserait sur la base d’une valorisation à 24 milliards de dollars, alors qu’elle est actuellement d’une dizaine de milliards depuis sa dernière levée de 500 millions l’année dernière.
Si l’opération est bouclée, il s’agirait d’une des plus importantes levées de fonds réalisées par une entreprise technologique, aux côtés de Facebook, avant son introduction en Bourse, ou Uber qui chercherait à en finaliser une d’un montant similaire, précise le quotidien économique.
Se développer en Asie
General Atlantic et Tiger Global participeraient à ce nouvel investissement, avec des participations substantielles, mais aussi la société de capital-risque chinoise Hillhouse Capital. Un nouvel actionnaire qui reflèterait l’ambition d’Airbnb de se développer sur le marché chinois. D’ailleurs, Hillhouse Capital aurait investi 1 milliard de dollars dans Uber, selon le Wall Street Journal, alors que la société de VTC avait déjà reçu un investissement de Baidu, le principal moteur de recherche dans le pays, pour se développer.
Fondée en 2008 à San Francisco, Airbnb revendique aujourd’hui une communauté de plus de 35 millions de voyageurs ayant déjà utilisé ses services, dans plus de 34 000 villes. A Paris, à l’été 2014, Airbnb dépassait les 517 000 hôtes. C’est près de vingt plus qu’en 2011, selon le WSJ.
More than 517,000 people stayed in Paris on Airbnb last summer, the company says http://t.co/IpdMSqvPCk pic.twitter.com/CKKFriHY1I
— Wall Street Journal (@WSJ) 26 Juin 2015
Mais la société se heurte à de nombreuses oppositions de la part des autorités locales, qui lui demandant notamment de récolter les taxes de séjours. A Paris par exemple, les contrôles ont été renforcés pour lutter contre les cas de locations saisonnières considérées comme illégales.
- PROBABL: vers une accélération de l’IA et de la science des données grâce à une levée de fonds de 5,5 M€ - 12/09/2024
- La French Tech Nouvelle-Aquitaine lance un appel aux startups pour répondre à des projets de grands groupes. - 12/09/2024
- Willy Anti-Gaspi : comment une startup réconcilie impact social et rentabilité dans l’économie circulaire - 12/09/2024