A la uneActualitéAsieEurope

Ces innovations qui réinventent la musique dans un remix technologique

Quand la musique et technologies fusionnent, on peut obtenir des résultats très variés. Des nouvelles plateformes de composition musicale et des nouvelles expériences live, en passant par une forte amélioration de l’écoute, voici 5 projets musicaux et technologiques prometteurs.

[tabs] [tab title= »La musique démocratisée »]
Le Launchpad MK1 est une forge logicielle (projet open source) développée par Novation. Cet outil est devenu incontournable pour tous les férus de composition de musique éléctronique de par sa simplicité d’utilisation et ses capacités quasi infinies.

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »La musique rendue accessible »]
Dans la même idée que le précédent, le Dualo est un synthétiseur de poche qui s’utilise comme un accordéon, à la seule différence qu’il permet d’enregistrer et de reproduire un nombre incalculable de sons et que ses touches sont apposées de manière logique par rapport à la musique. Il n’y ainsi plus besoin d’apprendre à déchiffrer une partition de musique, comme au temps de Mozart, mais de suivre le langage du Dualo. Une école de musique en Normandie va enseigner ce nouvel art numérique, comme le raconte une vidéo de Ouest France.

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »La musique designée »]
Le PaperTonnetz est un outil de composition musicale qui permet de réaliser des morceaux à l’aide d’un stylo, d’un papier et d’un logiciel. En enregistrant au préalable la grille des accords, il est possible de créer le son voulu simplement en reliant les notes à l’aide du stylo.

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »La musique augmentée »]
Les puristes de la musique ne l’attendaient plus, le Pono créé et lancé par le célèbre guitariste Neil Young est un nouveau baladeur permettant d’écouter des morceaux en très haute résolution. Un format musical unique qui donnera satisfaction à tous les tympans aguerris.

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »La musique expérimentale et participative »]
Dj Chloé est une DJ proposant un son électro alternatif. Lors de la dernière Fête de la musique, elle a effectué à Paris une performance en direct basée sur une expérience interactive avec son public à l’aide des nouvelles technologies. Grâce aux smartphones et à une application, le public pouvait participer au morceau.

[/tab][/tabs]

atelier-platform

Nicolas Bannier

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This