ActualitéAsieAsieBusinessDistributionInvestissementsTech

Alibaba investit 1 milliard de dollars pour accélérer dans les services locaux

  • Ce tour de table de 1 milliard de dollars porterait la valorisation de Koubei à 8 milliards de dollars.
     
  • Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 59%, à 4,84 milliards de dollars, au premier trimestre de son exercice décalé.

 

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba prévoit d’injecter 1 milliard de dollars dans Koubei, son fournisseur de services locaux, selon une information rapportée par le Wall Street Journal. Si cette opération venait à se concrétiser, elle porterait la valorisation de l’entreprise, filiale d’Ant Financial, à l'origine du service de paiement AliPay, lancée par Alibaba en 2014, à 8 milliards de dollars.

Dans l’optique de ce tour de table, Alibaba a choisi Credit Suisse Group pour trouver les fonds nécessaires à partir d’un groupe d’investisseurs internationaux qui possèdent des liens étroits avec le groupe chinois. Pour l’heure, la levée de fonds n’est pas finalisée et les modalités financières de l’opération font l’objet de tractations avec les investisseurs potentiels. 

Koubei face au mastodonte WeChat 

Financée par Alibaba, Koubei est une plateforme dont l’objectif est de connecter les commerçants physiques avec les consommateurs en ligne. Initialement positionné sur les produits alimentaires et les boissons, le service s’est progressivement ouvert à un ensemble plus vaste de marchands afin d’élargir la gamme d’offres disponibles. Koubei permet notamment aux commerçants de proposer le paiement mobile ou encore de lancer des campagnes de promotions.

En misant sur l’expansion de sa plateforme de services locaux, Daniel Zhang, CEO d’Alibaba, cherche à développer des relais de croissance en dehors du commerce électronique pour assurer la pérennité du groupe. Au premier trimestre de son exercice décalé, Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 59%, à 4,84 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net du groupe chinois s’est effondré de 77% sur un an, à 1,07 milliard de dollars, entre avril et juin 2016.

Alibaba doit affronter la concurrence de Tencent, son grand rival, sur le créneau O2O (online to offline). Le groupe chinois édite l’application de messagerie instantanée WeChat, qui compte 800 millions d’utilisateurs sur le territoire chinois. Transformée en véritable plateforme de services, elle s’est développée dans le commerce en ligne, en proposant l’achat de billets d’avion ou des commandes de repas à partir de son interface. Par ailleurs, Tencent a investi à plusieurs reprises dans Dianping, service de partage d’avis et de bons plans en Chine construit sur le modèle de Yelp.

Lire aussi : Food delivery : Alibaba et Ant Financial misent 1,25 milliard de dollars sur Ele.me

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This