Alibaba réinvestit dans la poste singapourienne et confirme ses intentions
Un an après un premier investissement de 250 millions de dollars, Alibaba a décidé de monter encore un peu plus au capital de la poste singapourienne. Le géant chinois de l’e-commerce va investir 138 millions de dollars (US dollars) supplémentaires dans SingPost, montant sa participation de 10,23% à 14,51%, indique TechInAsia. Avec ce partenariat, le groupe chinois peut réduire les coûts de livraison et les temps d’expéditions, en particulier dans la région d’Asie du Sud-Est, en forte croissance. Il va d’ailleurs encore plus loin dans sa stratégie d’acquisition de la chaîne logistique.
Alibaba acquiert aussi 34% des parts de Quantium Solutions International (QSI), filiale de SingPost qui opère dans 10 pays d’Asie Pacifique. Ce deuxième investissement se chiffre à 67,9 millions de dollars américains. Au total, le Chinois aura donc investi plus de 455 millions de dollars pour mettre un pied dans les canaux de distribution des colis par la poste sur la zone Asie.
«En tant que service postal, nous sommes sur une plateforme en feu, confrontée à un déclin global des revenus de l’activité courrier, sur fond de nouvelles tendances digitales et de nouvelles habitudes de vie», explique Lim Ho Kee, président de SingPost. Et de décrire le nouveau deal avec Alibaba comme une opération «gagnante-gagnante». «Nous avons des objectifs similaires et des intérêts communs sur nos opérations en Asie», ajoute le groupe postal.
La conquête des infrastructures logistiques
En tant qu’opérateur public, SingPost s’est très vite positionné sur «le dernier mile» de livraison et toute l’attention à y apporter, à l’heure des achats sur Internet. En 2014, il dévoilait les plans de construction d’un nouveau hub logistique à 134 millions de dollars pour gérer l’activité e-commerce à Singapour.
L’appétit d’Alibaba pour l’activité logistique et livraisons tourne à plein régime. En mai 2013, il investissait déjà dans CSN, China Smart Logistic Network, une plateforme logistique. La même année, il avait participé, en tant qu’acteur principal, à un investissement de 206 millions de dollars dans ShopRunner, un site américain dont la spécificité est de livrer les produits aux consommateurs sous deux jours.
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Article très intéressant qui montre une nouvelle fois le pouvoir de Alibaba.
Il sera intéressant de voir les évolutions que le groupe va réaliser dans le secteur de la logistique et la livraison. En effet, après avoir commencer une campagne de com en Chine avec la livraison via drone, nous ne pouvons attendre que de belles évolutions de leur part