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AMAZON: Les coulisses de l’acquisition d’iRobot, le fabricant des aspirateurs Roomba, qui ne font pas qu’aspirer les poussières.

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  • Le marché des aspirateurs robotisés est évalué à 6.01 milliards de dollars en 2021 et pourrait atteindre les 15 milliards d’ici 2028 selon ResearchAndMarkets.com
  • Les principaux acteurs des aspirateurs robotisés sont #irobot , #Ecovacs Robotics, #Xiaomi#Roborock.
  • Avec 40 millions d’iRobots actuellement opérationnels dans le monde, le constructeur est leader du marché. iRobot espère réaliser en 2022 1.64 milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • Avec une offre très aggressive comme Amazon l’a fait pour déployer Echo ou ses Kindles, le nombre de robots aspirateurs pourrait être démultiplié par rapport à toutes les estimations actuelles.
  • Mais pour #Amazon, cette acquisition est surtout une affaire de données personnelles.
  • Le fondateur d’iRobot, Colin Angle expliquait en 2017 que ses aspirateurs ne se contentaient pas d’aspirer la poussière mais captaient de nombreuses informations lors de leurs utilisations.
  • Les aspirateurs d’iRobot collectent des données au fur et à mesure qu’ils nettoient, identifient l’emplacement de vos murs et de vos meubles. Des informations à priori pratiques pour effectuer un nettoyage efficace, mais qui peuvent aussi indiquer vos modes de vie, si vous avez des enfants, et vos habitudes quotidiennes.
  • Le modèle Roomba J7 est doté d’une caméra frontale associée à des technologies d’intelligence artificielle, votre robot pourrait permettre d’identifier tout ce qui est ou se passe dans votre domicile.
  • Dotés d’autres capteurs et équipés des technologies maison, Amazon pourrait renforcer massivement sa captation de data.
  • Selon le rapport financier d’iRobot pour le 1er trimestre 2022, 14.9 millions d’utilisateurs iRobot ont accepté le partage de leurs données.
  • Après Blink (90 millions $ en 2017), Ring (1.2 milliards $ en 2018), Eero (97 millions $ en 2019), Amazon continue à enrichir son offre et ecosystème “Smart Home”
  • Enfin si Amazon offre une prime de 22% sur la cotation d’iRobot en signant un deal à 1.7 milliards de $, cela reste une bonne affaire, la valorisation d’iRobot était de 2.5 milliards il y a 1 an.
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