ActualitéBourseTech

Apple a racheté pour 56 milliards de dollars de ses propres actions en 2014

Alors que pendant des mois, sur Twitter et dans la presse, l’investisseur Carl Icahn mettait la pression pour qu’Apple rachète davantage de ses actions sur le marché, la firme à la pomme a lancé un plan de rachat de ses propres actions au mois d’avril. Au final, sur 2014, Apple a racheté pour 56 milliards de dollars (soit environ 45,6 milliards d’euros) de ses actions. Le montant est impressionnant. D’ailleurs, selon des données fournies par FactSet, l’entreprise américaine a été celle qui a le plus dépensé en rachat d’actions sur l’année écoulée.

En comparaison, IBM aurait dépensé 19,2 milliards de dollars sur l’année. Rien qu’au dernier trimestre 2014, Apple a racheté pour 17 milliards de dollars d’actions (soit 240% de plus qu’en 2013). C’est le deuxième plus haut montant consacré à des rachats d’actions par une entreprise du S & P 500 sur un trimestre depuis 2005, année durant laquelle FactSet a commencé à observer ces données.

Au total, les entreprises S&P 500 ont dépensé 567,2 milliards de dollars en rachat de leurs propres actions sur 2014. IBM, Cisco Systems, Oracle, Microsoft… les principales entreprises high-tech des Etats-Unis utilisent cette technique pour flatter leur bénéfice par action, l’indicateur de rentabilité le plus surveillé par les investisseurs à Wall Street. C’est aussi une stratégie RH: elles distribuent des stock options à certains de leurs salariés pour les retenir, puis les leur rachètent à un prix avantageux pour eux.

Tags

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Apple a racheté pour 56 milliards de dollars de ses propres actions en 2014
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link