ActualitéStartup

Rocket Internet et Roland Berger vont lancer un incubateur commun

Il n’a pas encore de nom, mais un projet d’incubateur commun imaginé par la structure d’accompagnement et d’investissement allemande Rocket Internet, et le cabinet de conseil Roland Berger est bien en cours. L’information émane du Manager Magazin dans son édition du 19 décembre, reprise en premier sur VentureVillage. Les détails de cette joint venture seront annoncé en janvier.

Charles-Edouard Bouée, le PDG de Roland Berger a précisé que chaque partie détiendrait 50% des parts de ce nouvel incubateur. Fondé en 2007 par les frères Alexander, Marc et Oliver Samwer, Rocket Internet détient une participation majoritaire dans plus de 70 sociétés et affirme représenter plus de 20 000 emplois dans une centaine de pays via son réseau d’entreprises. Spécialisé dans l’e-commerce, les markteplaces, et les FinTechs, cet incubateur affirme qu’en 2013, les entreprises dans lesquelles il a investi ont réalisé 757 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cet incubateur s’inscrit dans un projet plus global baptisé Terra Numerata. « Cette dénomination désigne une plate-forme numérique d’entreprises qui a pour vocation de devenir le noyau d’un vaste réseau numérique à l’échelle européenne, ouvert aux incubateurs, investisseurs, fournisseurs de technologies et à tous les acteurs numériques » précise Roland Berger.

Soutenir l’innovation numérique en Europe

Dans un communiqué diffusé le 16 décembre, le groupe Roland Berger précisait que le but de cette structure est de regrouper des entreprises de différentes tailles afin de soutenir l’innovation numérique. « Si l’on observe le top 20 des capitalisations boursières des entreprises du secteur de l’Internet, le besoin d’une telle plate-forme devient évident: aucune d’entre elles ne sont d’origine européenne, tandis que 13 viennent des Etats-Unis et 7 d’Asie » a fait remarquer Charles-Edouard Bouée, avant d’ajouter: « Booster la part de l’Europe sur ce marché est la mission clé de Terra Numerata ».

Le flou perdure toutefois sur la réelle différence entre cette nouvelle structure et Rocket Internet. On ignore également la date à laquelle la structure sera lancée.

Article mis à jour le 23/12/2014: Terra Numerata est le nom du projet global et non de l’incubateur

Tags

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Rocket Internet et Roland Berger vont lancer un incubateur commun
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link