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Apple, nouvel acteur de la publicité programmatique ?

La marque à la pomme sur le point de se mettre à la publicité programmatique sur mobile ? Selon un communiqué non officiel mais repéré par Business Insider, l’unité iAd d’Apple aurait passé un partenariat en ce sens avec la société spécialisée Rubicon Project. Quatre ans après le lancement d’iAd, Apple chercherait donc à booster son activité publicité face aux services de Google et de Facebook – largement plus développés-, comme le souligne  le média américain.

Dans ce document publié mardi puis rapidement supprimé (mais accessible via le cache de Google), la régie publicitaire d’Apple va proposer aux annonceurs de toucher les mobinautes via la vaste gamme d’applications existantes sous iOS à travers une plate-forme de publicité programmatique développée par Rubicon. Le point de départ d’un marché mondialisé de la publicité programmatique sur mobiles fonctionnant sous iOS !

Apple ne capterait que 2,6% du marché publicitaire sur mobile

Une telle solution pourrait permettre aux annonceurs de gagner du temps, puisqu’ils pourront acheter de la visibilité automatiquement via la plate-forme, sans plus nécessairement passer par les commerciaux d’iAd. Ils pourront également participer à des enchères en temps réel (RTB).

Lors du lancement d’iAd en 2010, Steve Jobs avait déclaré espérer capter la moitié du marché de la publicité sur mobile, mais à ce jour, elle n’en capterait que 2,6% selon eMarketer. Un tel partenariat avec Rubicon Project est donc peut être la solution trouvée par la firme basée à Cupertino pour essayer de revenir dans la course.

En France, Publicis s’est renforcé dans la publicité programmatique en rachetant Run fin octobre .

Lire aussi:

L’étude FrenchWeb publiée en mai 2014: [RTB Day] Tout savoir sur l’achat programmatique, le RTB et le retargeting

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Adeline Raynal

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