ActualitéEuropeObjets connectésTech

Après Bouygues Telecom, Orange écarte Sigfox pour son projet iOT

Orange opte donc pour la technologie de réseau bas débit Lora, pilotée par un consortium fondé par Cisco, IBM, ou encore le français Sagemcom. Orange prévoit d’investir 600 millions d’euros dans l’iOT dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020.

« l’internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels2020, Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique. Ce réseau, basé sur la technologie LoRa, sera ouvert progressivement à partir du premier trimestre 2016.

Au-delà de la connectivité, Orange se développe également dans la distribution des objets connectés, dans l’agrégation et le traitement des données issues de ces objets et enfin, en proposant des services à valeur ajoutée dans le domaine de la santé, du bien-être, de la maison connectée ou encore des Smart Cities.» déclare Stéphane Richard le PDG d’Orange.

A Grenoble, Orange expérimente depuis mai 2015 un réseau exploitant la technologie LoRa, avec plus de 30 entreprises. Ce pilote, réalisé en conditions réelles, a permis de tester les principaux usages (collecte d’informations des capteurs, commande d’objets, localisation régulière des objets, etc.).

Orange aura donc écarté l’option Sigfox, la startup fondée par Ludovic Le Moan. L’opérateur historique aurait préféré la technologie Lora, au contraire de Samsung, Air Liquide Eutelsat, ou Engie, qui ont décidé d’investir dans la startup toulousaine en plus d’adopter ses services.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Après Bouygues Telecom, Orange écarte Sigfox pour son projet iOT
Porté par la pénurie de semi-conducteurs, «Intel est de retour» selon son nouveau patron
Téléconsultation: un quart des plateformes présentent des «anomalies» selon la Répression des fraudes
Voiture autonome: comment Heex Technologies aide les entreprises à mieux filtrer leurs données
[Made in océan Indien] Outsourcing et production digitale à distance: les clefs du succès?
Deep Instinct
Cybersécurité: Deep Instinct lève 100 millions de dollars auprès de BlackRock
[Webinar] Data hub: Comment déployer une plateforme technologique au service de la valorisation de vos données