ActualitéFinTech

Neuf grandes banques mondiales s’associent dans le blockchain

Le Bitcoin a beau semblé n’être encore qu’une monnaie virtuelle, voire alternative, force est de constater qu’elle suscite de plus en plus l’intérêt des grandes institutions financières. Neuf grandes banques mondiales ont annoncé un partenariat pour utiliser le «blockchain», une technologie d’enregistrement des transactions, sur les machés financiers.

Une technologie décentralisée

JPMorgan, Barclays, BBVA, Credit Suisse, Commonwealth Bank of Australia, State Street, Royal Bank of Scotland, et UBS ont formé un consortium regroupé derrière R3, une start-up basée à New York et Londres.

Le blockchain est la technologie utilisée par les monnaies virtuelles – dont la plus connue est le bitcoin – qui enregistre les transactions effectuées afin de fournir un historique. Mais à l’inverse d’une chambre de compensation, son fonctionnement est décentralisé entre une multitude d’ordinateurs.

«Ce partenariat marque un engagement significatif des banques pour évaluer et appliquer collaborativement cette technologie émergente pour le système financier mondial», déclare David Rutter, le PDG de R3. «Nos partenaires bancaires reconnaissent la promesse des ledges technologies (les technologies qui enregistrent les transactions comme le blockchain, ndlr) et leur potentiel pour transformer les plateformes technologiques des marchés financiers où les normes doivent être sécurisées, évolutives et adaptables».

«Réduire les coûts»

Ainsi, une équipe formée de plusieurs experts de R3 et des banques partenaires sera en charge de définir une architecture même s’il n’est pas encore décidé si celle-ci sera opérée par le blockchain utilisé par le Bitcoin ou une autre technologie. Il s’agira également de développer des applications commerciales.

«Ces nouvelles technologies pourraient transformer la façon dont les transactions financières sont enregistrées (…) et rapportées – le tout avec une sécurité supplémentaire, des taux d’erreur plus faibles et d’importantes réductions de coûts», déclare Hu Liang, senior vice président and directeur des technologies émergentes chez State Street.

D-FWDAY-fintech-2015-650x400

Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Neuf grandes banques mondiales s’associent dans le blockchain
Bourse: comment choisir son broker pour investir depuis son smartphone
Par sécurité, Joe Biden devra-t-il renoncer à son vélo interactif Peloton?
loon
Alphabet décide d’en finir avec Loon, son projet d’accès Internet par ballons
Animal Crossing, Among Us, FIFA… : retour sur ces jeux vidéo dopés par la pandémie
Facebook: le conseil des sages va décider si Donald Trump peut revenir sur le réseau
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler