ActualitéBusinessComData RoomDistributionLes Experts

Comment augmenter et optimiser ses ventes sur les réseaux sociaux

Travailler sa présence sur les différents réseaux pour développer son activité e-commerce est important car 51% des fans de sa communauté Facebook sont susceptibles d’acheter des produits. De plus, publier du contenu régulièrement maintient l’attention des internautes et permet de tirer les bénéfices d'une communauté active. En effet, selon Médiamétrie, 70% des inscrits sur ces réseaux sociaux les consultent au quotidien. Faciliter l’animation des différents réseaux sociaux permettra de dégager du temps pour gérer les tâches quotidiennes de son site e-commerce, sans renier sur la qualité du contenu publié.

Voici six outils qui aideront à optimiser leur animation et leur analyse. Rapides et faciles à mettre en place. A découvrir dès maintenant !

1 – Planifier ses publications pour gagner du temps : deux outils simples

Hootsuite

Hootsuite est un des outils indispensable lorsque l’on gère des comptes sociaux. Il est gratuit (une version plus complète et payante existe) et prend la forme très simple d’un tableau de bord regroupant les flux de ses différents réseaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare. La création d’un compte est gratuite et permet d’ajouter ses différents comptes (3 comptes maximum pour la version gratuite). Hootsuite permet de planifier des publications mais également de voir toutes les interactions de sa communauté avec sa marque (fil d’actualité, mentions, messages privés). C’est avant tout un agrégateur. Sur son compte Hootsuite, chaque colonne (ou onglet) correspond à un de ses réseaux sociaux. Dans sa version gratuite, Hootsuite permet aussi une analyse basique grâce à la création de reportings.

Pourquoi utiliser Hootsuite ? Pour sa capacité à intégrer l’ensemble des flux liés à ses réseaux sociaux et pour sa facilité à planifier des posts, si nécessaire. Il existe un outil complet en version gratuite et encore plus performant en version payante (à partir de 10 euros par mois).

Buffer 

Buffer est également un outil gratuit de planification de publications. Il se différencie de Hootsuite car il ne permet pas l'agrégation de flux d’informations. Il est réellement simple d’utilisation. Il suffit de créer un compte et d’ajouter ses profils. Il est alors possible de choisir de planifier des posts sur sa page Google+, son profil ou page LinkedIn, son Twitter et sa page ou groupe Facebook.

L’utilisation de la version payante permet également planifier des publications de photos sur Pinterest. Cet outil est facile à prendre en main et il offre également la possibilité de voir quelques statistiques sur ses posts : combien de commentaires, de «likes», de retweets, de partages, de clics, etc. Lors de la création des posts sur Buffer, celui-ci raccourcit directement les URL, ce qui est très pratique ! L’outil indique également si le nombre de caractères du statut est trop long pour Twitter et LinkedIn, ce qui permet d’optimiser les posts en fonction des réseaux sur lesquels ils sont publiés.

2 – Optimiser ses performances avec les outils d’analyse statistique

Pour ceux qui ont commencé par être présent socialement grâce à un profil ou une page Facebook, voilà un outil particulièrement utile pour analyser ses performances sur ce réseau : Facebook Insights. Afin de pouvoir l’utiliser, il faut posséder un profil professionnel et une page fan. Il permet de suivre, sur une période donnée, l'évolution d’un certain nombre de statistiques : 

  • les utilisateurs actifs mensuels
  • les nouveaux «likes» sur la page 
  • les impressions du fil d’actualité.

 

Pour obtenir les principaux résultats liés à sa page en quelques clics seulement, il faut se connecter en tant que Page, puis cliquer sur «Statistiques» dans le menu en haut de la page juste après «Page», «Messages», et «Notifications». Une fois sur la page des statistiques, un sous-menu offre une aide à la navigation : «Vue d’ensemble», «Mentions j’aime», «Portée», «Visites», «Publications» et «Personnes». La vue d’ensemble présente rapidement les éléments les plus importants pour la page : nombre de «likes» de la page, portée des publications et engagement. Il est également possible de sélectionner la période pour laquelle on souhaite consulter ses statistiques. Il est à noter que Facebook Insights permet d’exporter les données en format Excel ou CSV.

Google Analytics

En tant que marchand, il est évident qu’utiliser Google Analytics au quotidien est source de performance à court terme comme à long terme. Chaque site web doit être lié à un compte Analytics. Ce service gratuit permet d’accéder à de nombreuses informations afin d’optimiser sa présence web et ses actions marketing. Dans le menu à gauche, cliquez sur «Acquisition», puis «Réseaux sociaux». Différentes statistiques sont alors proposées et permettent d’analyser sa présence sociale. C’est idéal pour voir quelles sont les plateformes qui amènent le plus de trafic, de conversions, etc. Ces données sont une aide pour prioriser ses actions et valider la conversion de chaque réseau social.

3 – Améliorer sa compétitivité avec les outils de veille et de curation de contenu

Scoop-it

Scoop.it peut être une aide de veille, mais pas seulement. Il permet la curation et un partage très facile sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, Scoop.it permet de créer un «journal» sur des thèmes personnalisés et ensuite de publier les articles correspondants sur différents supports, dont les principaux sont Twitter, Facebook, Tumblr, LinkedIn et Buffer. 

Cet outil permet ainsi construire une communauté d’intérêt, mais aussi d’en profiter pour publier de l’actualité sur ses réseaux. Grâce à un «bookmarket» dans la barre de navigation, il est possible de «scooper» un article, ce qui l'intégrera à son compte Scoop.it dans le thème préalablement défini.

Il est à noter que la version gratuite de cet outil permet d’avoir deux thèmes et deux réseaux sociaux de partage. Il existe également une version pro (cinq thèmes, un choix illimité de réseaux sociaux de partage et un accès illimité aux statistiques) et une version business (plus de thèmes de curation, un accès illimité aux statistiques, le partage de ses thèmes sur son propre site Internet et la gestion par cinq administrateurs différents).

Google Alerts

Les alertes Google sont des mails envoyés automatiquement par Google lorsque de nouveaux résultats correspondent à la recherche que l’on a définie. C’est un outil de veille puissant et particulièrement facile à utiliser. Ainsi, il est possible d’obtenir les dernières informations qui concernent un concurrent, un produit, ou même être prévenu lorsque des internautes publient des éléments sur soi. 

La mise en place est simple. Sur le site Google Alertes, cliquer sur «Créer une alerte à propos de», puis choisir les termes sur lesquels on souhaite recevoir des notifications et quels types de sources sont intéressantes. Il est à noter qu’il est possible de personnaliser ses alertes en affichant les options et en déterminant à quelle fréquence on souhaite les recevoir, etc. puis il faut cliquer sur «Créer l’alerte».

Voilà une façon pratique, rapide et facile de rester en veille sur son marché. Grâce à cet outil, il est possible de savoir ce qui se passe sur son marché tous les jours… C’est un bon moyen d’en faire une opportunité pour alimenter ses réseaux sociaux d’actualités récentes et satisfaire les internautes friands d’informations qui concernent votre entreprise !

En gagnant du temps sur cet ensemble de tâches, chaque e-commerçant est à même de gérer de manière plus satisfaisante sa relation client. Un pôle particulièrement important dans l’entreprise puisqu’il permet de pérenniser son business.

[tabs]

[tab title= « A propos »]

David BizotLaurent Bizot est directeur expérience client au sein d'Oxatis. Spécialisé dans la création de sites Internet, il a travaillé auparavant chez PlanetCom, WebOrganiz et Arbranet.

 

 

 

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

1 thought on “Comment augmenter et optimiser ses ventes sur les réseaux sociaux”

  1. Merci Laurent pour cet article !

    Je rajouterais également Limber (http://www.limber.io), qui permet non seulement de décupler la visibilité des contenus (sur les réseaux sociaux notamment), mais aussi de mesurer leur performance en temps réel !

    Bonne journée.

    Bertrand (Equipe Limber)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This