ActualitéAsieBusinessTransport

Big data, intelligence artificielle… Microsoft investit dans Grab, le géant singapourien des VTC

Microsoft a décidé d’investir dans l’entreprise singapourienne Grab, le géant des VTC en Asie du Sud-Est. Dans le cadre de cet accord, Grab adoptera Microsoft Azure comme « plateforme cloud préférée », tandis que Microsoft fera « un investissement stratégique dans Grab ». Le montant n’a pas été dévoilé. L’accord d’une durée de cinq ans doit permettre aux deux parties de collaborer sur divers projets technologiques incluant le big data, l’intelligence artificielle et les solutions de mobilité.

Grab est présent dans 235 villes de huit pays d’Asie du Sud-Est (Singapour, Indonésie, Malaisie, Birmanie…) et diversifie ses activités pour offrir des services de transport, de livraison de repas mais également de paiement. Avec ce partenariat, l’entreprise accélère encore dans son ambition de devenir une groupe technologique de premier plan.

Reconnaissance faciale, chatbot…

On en sait d’ailleurs un peu plus sur les projets sur lesquels les deux entreprises devraient plancher. « Pour améliorer la sécurité des passagers et des conducteurs, Grab collaborera avec Microsoft pour explorer de nouveaux mécanismes d’authentification, tels que la reconnaissance faciale mobile avec intelligence artificielle intégrée pour les conducteurs et les clients qui le souhaitent », cite par exemple le groupe américain dans un communiqué. Il est également question d’utiliser les capacités de traitement du langage naturel de Microsoft pour fournir aux clients des traductions en temps réel et créer un chatbot, d’améliorer l’outil de recommandations ou encore la prise en charge des passagers, en convertissant automatiquement une photo de leur lieu de prise en charge en une adresse réelle pour le conducteur.

Grab poursuit donc sa montée en puissance et continue d’attirer les investisseurs. Pour rappel, en mars dernier l’entreprise a mis la main sur les activités d’Uber dans la région. Plus récemment, le géant japonais de l’automobile Toyota a investi 1 milliard de dollars dans Grab, une opération qui valorisait l’entreprise à plus de 10 milliards de dollars.

Tags
Plus d'infos

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This