ActualitéTech

BlackBerry : le chiffre d’affaires trimestriel chute de 64% sur un an, 5,9 milliards de dollars de pertes sur l’année

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La firme va se réorienter sur les services plutôt que les terminaux.

Le précurseur des smartphones BlackBerry vient de publier des résultats dans le rouge. A 976 millions de dollars, son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2014 chute de 64% par rapport à la même période un an plus tôt. Au final, le constructeur enregistre une perte nette de 423 millions de dollars ce qui porte à 5,9 milliards de dollars les pertes totales sur son exercice fiscal de 2014.

En dépit de ce qui s’apparente à une mauvaise nouvelle, ces chiffres sont meilleurs que ce sur quoi tablaient la plupart des analystes. « Je suis très heureux de nos progrès et de l’exécution budgétaire au quatrième trimestre grâce à la stratégie que nous avons présenté il y a trois mois » déclare même John Chen, le président de BlackBerry arrivé en novembre dernier. « Nous avons considérablement simplifié les opérations, ce qui nous permet d’atteindre notre objectif de réduction des dépenses avec un trimestre d’avance sur notre calendrier » ajoute-t-il avant d’affirmer que son entreprise est sur le « chemin du retour à la croissance et à la rentabilité « .

Le numéro un de la firme canadienne souhaite en effet progressivement réorienter le groupe sur les services et les logiciels plutôt que sur les combinés téléphoniques pour lesquels il accuse un retard face à la concurrence des terminaux d’Apple et des concurrents asiatiques sous Android. D’ailleurs sur le dernier trimestre, la société a tiré seulement 37% de ses revenus sur le « hardware », contre 56% pour les services. A suivre donc.

Bouton retour en haut de la page
BlackBerry : le chiffre d’affaires trimestriel chute de 64% sur un an, 5,9 milliards de dollars de pertes sur l’année
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media