ActualitéTech

BlackBerry : le chiffre d’affaires trimestriel chute de 64% sur un an, 5,9 milliards de dollars de pertes sur l’année

La firme va se réorienter sur les services plutôt que les terminaux.

Le précurseur des smartphones BlackBerry vient de publier des résultats dans le rouge. A 976 millions de dollars, son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2014 chute de 64% par rapport à la même période un an plus tôt. Au final, le constructeur enregistre une perte nette de 423 millions de dollars ce qui porte à 5,9 milliards de dollars les pertes totales sur son exercice fiscal de 2014.

En dépit de ce qui s’apparente à une mauvaise nouvelle, ces chiffres sont meilleurs que ce sur quoi tablaient la plupart des analystes. « Je suis très heureux de nos progrès et de l’exécution budgétaire au quatrième trimestre grâce à la stratégie que nous avons présenté il y a trois mois » déclare même John Chen, le président de BlackBerry arrivé en novembre dernier. « Nous avons considérablement simplifié les opérations, ce qui nous permet d’atteindre notre objectif de réduction des dépenses avec un trimestre d’avance sur notre calendrier » ajoute-t-il avant d’affirmer que son entreprise est sur le « chemin du retour à la croissance et à la rentabilité « .

Le numéro un de la firme canadienne souhaite en effet progressivement réorienter le groupe sur les services et les logiciels plutôt que sur les combinés téléphoniques pour lesquels il accuse un retard face à la concurrence des terminaux d’Apple et des concurrents asiatiques sous Android. D’ailleurs sur le dernier trimestre, la société a tiré seulement 37% de ses revenus sur le « hardware », contre 56% pour les services. A suivre donc.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page