ActualitéTech

Application mobile : le « freemium » serait le meilleur modèle de monétisation (+211% de croissance)

Mais un autre format économique le concurrence fortement et pourrait le dépasser…

Les revenus générés par les applications mobiles en modèle freemium (qui consiste à fournir un accès gratuit au logiciel pour y effectuer des achats à l’intérieur par la suite, ndlr) se sont envolés de 211% en 2013 selon une étude réalisée par les cabinets américains App Annie et IDC sur les seuls App Store d’Apple et Google Play. Un chiffre à comparer au déclin des applications payantes dont les revenus ont chuté de 29% sur la même période.

Les deux instituts soulignent cependant que si le freemium est « la meilleure façon de monétiser une application aujourd’hui », la croissance des revenus provenant de la publicité diffusée dans les applications (+56% en 2013) dépasse celle des traditionnelles annonces des navigateurs d’ordinateurs ou de mobiles. « Ce qui est moins connu, c’est que la publicité in-app est une source de forte croissance du chiffre d’affaires, avec plus de 40% des éditeurs que nous avons interrogés […] qui l’utilise pour monétiser. Ajoutez à cela une croissance de 60% des revenus publicitaires in-app sur la période 2012-2013, et il est clair [que ce modèle] commence à rivaliser le freemium comme un moyen de générer des revenus » explique Bertrand Schmitt, le président d’App Annie.

Ce format devra également faire face à une probable future réglementation des autorités européennes puisque Bruxelles souhaite imposer des règles aux éditeurs afin d’assurer une plus grande transparence aux consommateurs et éviter de présenter comme « gratuit » des applications qui ouvrent la voie à des achats ex-post [lire notre article : Applications mobiles : la Commission européenne veut imposer des règles aux modèles « freemium »].

idc-appannie

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Application mobile : le « freemium » serait le meilleur modèle de monétisation (+211% de croissance)”

  1. Vous voulez doubler vos revenus à partir d’applications mobiles? Un maximum de revenus la plus élevée = eCPM x 100% fillrate, Real Time Dashboard, Temps réel médiation. Calculez votre chiffre d’affaires. Meilleur Adtoapp, essayez http://goo.gl/ucLOio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This