ActualitéTech

Application mobile : le « freemium » serait le meilleur modèle de monétisation (+211% de croissance)

Mais un autre format économique le concurrence fortement et pourrait le dépasser…

Les revenus générés par les applications mobiles en modèle freemium (qui consiste à fournir un accès gratuit au logiciel pour y effectuer des achats à l’intérieur par la suite, ndlr) se sont envolés de 211% en 2013 selon une étude réalisée par les cabinets américains App Annie et IDC sur les seuls App Store d’Apple et Google Play. Un chiffre à comparer au déclin des applications payantes dont les revenus ont chuté de 29% sur la même période.

Les deux instituts soulignent cependant que si le freemium est « la meilleure façon de monétiser une application aujourd’hui », la croissance des revenus provenant de la publicité diffusée dans les applications (+56% en 2013) dépasse celle des traditionnelles annonces des navigateurs d’ordinateurs ou de mobiles. « Ce qui est moins connu, c’est que la publicité in-app est une source de forte croissance du chiffre d’affaires, avec plus de 40% des éditeurs que nous avons interrogés […] qui l’utilise pour monétiser. Ajoutez à cela une croissance de 60% des revenus publicitaires in-app sur la période 2012-2013, et il est clair [que ce modèle] commence à rivaliser le freemium comme un moyen de générer des revenus » explique Bertrand Schmitt, le président d’App Annie.

Ce format devra également faire face à une probable future réglementation des autorités européennes puisque Bruxelles souhaite imposer des règles aux éditeurs afin d’assurer une plus grande transparence aux consommateurs et éviter de présenter comme « gratuit » des applications qui ouvrent la voie à des achats ex-post [lire notre article : Applications mobiles : la Commission européenne veut imposer des règles aux modèles « freemium »].

idc-appannie

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Vous voulez doubler vos revenus à partir d’applications mobiles? Un maximum de revenus la plus élevée = eCPM x 100% fillrate, Real Time Dashboard, Temps réel médiation. Calculez votre chiffre d’affaires. Meilleur Adtoapp, essayez http://goo.gl/ucLOio

Bouton retour en haut de la page
Application mobile : le « freemium » serait le meilleur modèle de monétisation (+211% de croissance)
Cybersécurité: Londres appelle à une coalition internationale face à la menace d’acteurs étatiques
EdTech: Engageli lève 33 millions de dollars auprès de Maveron et Educapital
Amazon gagne en justice contre l’UE au sujet de ses rabais fiscaux au Luxembourg
Vinted lève 250 millions d’euros pour conquérir l’Europe
Tesla chute en Bourse, souffrant de chiffres de ventes décevants en Chine
E-santé: Aga Care lève des fonds pour développer son coach virtuel de bien-être