ActualitéAmérique du nordBusinessEuropeHealthcare

Blockchain santé : Embleema clôt un tour de table de 3,3 millions d’euros

Le montant

La startup franco-américaine spécialiste en blockchain santé Embleema a effectué une levée de fonds de série A de 3,3 millions d’euros auprès d’investisseurs et de Pharmagest. Ce dernier avait annoncé le mois dernier une prise une participation de 15 % dans la société pour devenir son « premier actionnaire industriel ». Techstars, accélérateur de startups deep-tech aux Etats-Unis, a également participé au financement et accueille dans ce cadre Embleema dans son programme d’accélérateur Techstars Alchemist Blockchain. 

Le marché 

Fondé en 2017 par Alexis Normand, Nicolas Schmidt, et Robert Chu, Embleema est hébergé sur une blockchain privée fondée sur Ethereum. La startup a lancé un réseau de partage de données de santé via des objets connectés et propose à ses utilisateurs une rémunération en cryptomonnaie. Ainsi, les personnes atteintes d’une maladie rare, par exemple, peuvent être rémunérées en échange de leur participation à la recherche médicale. Les données en vie réelle recueillies visent à permettre d’accélérer la recherche et l’approbation de nouveaux médicaments.

Une première application de son « carnet de santé numérique personnel fonctionnant sur la blockchain » avait été lancée aux Etats-Unis sous le nom de PatientTruth en juillet 2018. Les informations fournies par les utilisateurs ne sont pas communiquées à des tiers.

Les objectifs de la Start-up

Avec ces 3,3 millions d’euros, Embleema entend accélérer le développement des applications basées sur la blockchain pour les patients et les pharmacies, ainsi que son futur développement commercial. Dans un cadre plus général, l’entreprise espère accélérer la mise en place de ce marché décentralisé de partage de données de santé en vie réelle et médicale.

Le programme d’accélérateur de trois mois Techstars Alchemist Blockchain va épauler Embleema dans son développement dans ce secteur qui mêle blockchain et santé. La startup pourra notamment être accompagnée par des acteurs du secteur tels que l’entrepreneur Jeff Pulver, Gary Rubinoff, directeur associé d’Alchemist Capital, une entreprise de financement de blockchain, Trevor Koverko, CEO de Polymath, Leanne Kemp, fondatrice et CEO d’Everledger, ou encore Steven Nerayoff, spécialiste de la blockchain impliqué dans le projet Ethereum.

Embleema : les données clés

Fondateurs :  Alexis Normand, Nicolas Schmidt, Robert Chu
Création :  2017
Siège social :  New York
Activité : plateforme de partage de données de santé contre rémunération en cryptomonnaie
Financement : 3,3 millions d’euros en février 2019

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This