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[Bon App] Curioos facilite l’achat en ligne d’œuvres d’art grâce à la réalité augmentée

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

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[tab title= »L’application »]

Fondateur : Mathieu Valoatto, co-fondateur et PDG

Date de lancement : mardi 3 février 2015

Disponibilité : sur iOS et Android

Téléchargement : gratuit

Editeur : Wasappli Inc.

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Frenchweb: Quel est le concept de l’application et comment vous est venue l’idée ?

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Clément Delangue, directeur marketing de Curioos. Crédit: Curioos.

Clément Delangue, directeur marketing de Curioos : En 2014, Curioos.com est devenu un des leaders de l’achat en ligne d’art digital imprimé. Cependant l’un des retours principaux des utilisateurs sur ce marché est la difficulté d’évaluer le résultat final produit par une œuvre sur ses propres murs, d’où l’idée de créer cette application. Elle résout ce problème de manière très simple, ludique et fidèle à l’œuvre originale pour permettre au plus grand nombre de sauter le pas de l’achat en ligne d’art digital.

Quels sont vos objectifs business ?

Notre objectif premier est d’améliorer l’expérience d’achat d’art digital imprimé sur Internet. C’est pourquoi cette application est intégrée avec notre site Curioos.com plutôt que d’être indépendante. Nous nous sommes donc fixés des objectifs d’amélioration de la conversion grâce à cette application, en soulignant que les terminaux mobiles ont représenté près de 25% de notre trafic en 2014.

Comment comptez-vous vous faire connaitre ?

La majorité de nos téléchargements viendront de notre site Web Curioos.com puisque c’est à partir de là que vous pouvez obtenir le code de l’œuvre afin de la visualiser sur vos murs. Nous possédons donc de précieuses informations sur le profil des primo-utilisateurs de l’application, ainsi que sur les utilisateurs réguliers, ce qui nous permet un meilleur ciblage pour l’acquisition. Au fur et à mesure de l’enrichissement de l’application, nous allons mettre en place des stratégies plus classiques d’acquisition d’utilisateurs mobiles.

Sur quel marché vous positionnez-vous, et quelles sont vos applications concurrentes directes et indirectes ? Comment vous en démarquez-vous ?

Le marché de l’art est en plein bouleversement, que ce soit en ce qui concerne les disciplines en elles-mêmes avec l’avénement de l’art digital ou dans la manière de distribuer les oeuvres. A la différence d’applications existantes comme Saatchi Art App ou ARTtwo50 by Vengo, qui permettent simplement de superposer une œuvre sur une photo de votre mur, l’application Curioos, développée en collaboration avec Wasappli, intègre un moteur de réalité augmentée qui offre aux utilisateurs une expérience plus immersive et réaliste, autorisant la perspective et la visualisation de détails comme les côtés d’un cadre ou d’une toile de canvas.

Ensuite, à l’inverse d’autre acteurs “ouverts” à tous, Curioos assure en amont une sélection stricte garantissant la qualité de la sélection des artistes proposés sur le site et donc l’application. Enfin, étant donné que nous nous focalisons exclusivement sur ce nouveau mouvement majeur qu’est l’art digital, nous avons été intransigent sur la qualité du rendu des œuvres d’art en réalité augmentée dans l’application, sous n’importe quel angle, à échelle réelle, pour être fidèle au rendu de l’oeuvre imprimée finale et ainsi réduire les freins de l’achat en ligne d’art.

Quelle est la prochaine étape de l’application ?

La prochaine étape est de permettre de découvrir de nouvelles œuvres directement dans l’application et ainsi la rendre plus autonome. Le media principal de Curioos étant l’image, nous sommes persuadés que nous pouvons offrir une expérience de navigation très intéressante, à la fois sur mobile et sur tablette, et enrichie par l’expérience de réalité virtuelle que nous proposons dès aujourd’hui.

Combien y-a-t-il eu de téléchargements et d’utilisateurs pour le moment ?

Nous lançons mardi 3 février à la fois les applications iOS et Android et espérons très rapidement toucher un nombre important d’utilisateurs. Nous serons, pour cela, beaucoup aidé à la fois par la communauté d’artistes que nous fédérons et par les quelques 350 000 personnes qui suivent les lancements hebdomadaires de nouvelles collections que ce soit sur Curioos.com, sur Tumblr ou sur d’autres réseaux sociaux.

Crédit photo: Curioos.
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