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[Bon App] Spideo : découvrez ce que vous allez regarder ce soir

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

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L’application Spideo permet aux téléspectateurs de découvrir rapidement et facilement un film ou un programme TV qui correspond à leurs envies.

Fondateurs : Gabriel Mandelbaum – Paul de Monchy – Thibault d’Orso

Date de création : 1er avril 2010

Nombre de salariés : 15

Disponible sur l’Appstore pour iPad (versions iPhone et Android à venir cet automne)

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Frenchweb  : À quel besoin répond votre application?

Gabriel Mandelbaum : L’application Spideo permet aux téléspectateurs de découvrir rapidement et facilement un film ou un programme TV qui correspond à leurs envies.

Avec des centaines de chaines de télévision et des milliers de films à la demande, l’utilisateur est vite perdu et passe de plus en plus de temps à chercher ce qu’il va regarder.

Spideo apporte une expérience de découverte simple et intuitive basée une technologie de recommandation unique. 

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

GM : La fonctionnalité la plus pratique : le moteur de découverte par envies (Envideo)

Pour découvrir un film ou une émission, l’utilisateur peut sélectionner et combiner plusieurs envies et trouver les contenus les plus pertinents sur cette combinaison. Par exemple, si j’ai envie de « Changer d’air » et également de « Romance », Spideo me recommande le film « Out of Africa » en VoD ou le téléfilm « Nouvelle vie en Malaisie » diffusé sur 6ter.

FW : D’où vient l’idée de la création de « Spideo »?

GM : Spideo a été créée pour aider les utilisateurs de TV et de Vidéo à la Demande à bien choisir lorsqu’ils sont confrontés à une offre pléthorique de contenus avec des interfaces peu ergonomiques pour les aider dans leur navigation. Notre idée au départ était de créer une application si simple d’utilisation qu’elle ne poserait qu’une seule question à l’utilisateur : « De quoi avez-vous envie ce soir ? »

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

GM : Spideo a été développé entièrement en interne avec une équipe de développeurs, de designers d’interaction et d’experts de contenus. Nos premiers développements ont été réalisés sur des boitiers IPTV (Bbox, Freebox) et ce n’est que fin 2012 que nous avons décidé de transposer notre service de recommandation sur iPad.

Une version Android (pour le Kindle Fire) est actuellement en validation chez Amazon et en Novembre nous lancerons la version iPhone de Spideo avec des recommandations VoD et TV.

FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?

GM : Sur le développement de l’application iPad spécifiquement, une équipe de 4 personnes a travaillé au total pendant 4 mois à temps plein. Nous avons maintenant des équipe-projets spécifiques iOs, Android et web pour porter Spideo sur toutes les plateformes.

FW : Comment comptez vous la faire connaitre?

GM : Nous travaillons sur la durée notre relation aux différents AppStore.

Apple a d’ores et déjà référencé Spideo dans la rubrique « Application pour cinéphiles » dans chaque pays où nous avons sorti l’application (Etats-Unis puis France).

Nous avons également des partenaires médias spécialisés TV ou cinéma qui utilisent les technologies Spideo (Canal+ ou Téléstar par exemple).

En France et aux Etats-Unis, nous voulons développer les partenariats avec des médias ou portails généralistes qui pourraient utiliser un module Spideo pour proposer une expérience de recommandation simple à leur audience, puis rediriger vers Spideo pour une expérience complète de découverte de contenus.

FW : Quel est le budget consacré à son marketing com?

GM : Cette année le budget market/com était encore négligeable. Des campagnes de promotion de l’application (via Facebook notamment) et d’acquisition d’utilisateurs sont envisagées à moyen terme.

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

GM : Notre objectif 2013 était de lancer Spideo sur au moins une tablette et un smartphone.

La version iPad lancée au printemps, et les versions iPhone et tablette Android à l’automne, cet objectif sera atteint. Les prochaines étapes sont l’application smartphone Android et la webapp. Sur les performances, nous sommes très attentifs au taux de transformation depuis l’application iPad : les utilisateurs de Spideo que nous renvoyons vers iTunes après leur avoir recommandé un film et qui procèdent finalement à une transaction. Ce taux est pour l’instant supérieur à nos prévisions et bien supérieur à la conversion moyenne des plateformes de distribution digitales de films.

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2 commentaires

  1. Excellente appli en effet, je l’utilise pour ma part régulièrement et elle gagnerait à être encore plus connue.

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