Data RoomTech

Boom de la vidéo sur le web : des enjeux d’audience et de contenus

En janvier dernier, 6 milliards de vidéos ont été visionnées en France, une hausse de la consommation de +26,6% de vidéos par rapport à l’année dernière. Une audience en augmentation de plus en plus exigente,  les internautes passent aujourd’hui 58,8% de temps en plus sur chaque vidéo, sur davantage de périphériques connectés : smartphones, tablettes etc…

Cette immense demande soulève de grands enjeux de qualité pour l’audience, et autant de défis pour les éditeurs de contenus : chaînes TV, sites vidéos etc…

C’est notamment le cas du Festival de Cannes, qui diffuse les vidéos de la quinzaine sur son site web et ses versions mobiles via la plateforme de cloud d’Akamai. Ainsi, on pourra visionner aussi bien les bandes-annonces des films que les conférences de presse en temps réel, les montés des marches et en haute-définition sur les principaux supports: terminaux mobiles et tablettes.

62% du trafic internet mondial sera en vidéo en 2015

Concrètement, Akamai HD Network permet de diffuser du contenu en «http» sur tous les périphériques connectés possibles : TV, consoles de jeux, tablettes, téléphones mobiles, ordinateurs traditionnels… La plateforme de cloud s’impose aujourd’hui comme une référence pour nombre d’acteurs des médias et du divertissement. HD Network, appartenant aux SOLA media Solutions, repose sur l’Akamai Intelligent Platform, composée de plus de 108 000 serveurs répartis dans 80 pays. Une puissance technologique nécessaire pour anticiper le fort trafic des contenus vidéos : on estime que 62% de ce trafic le sera en vidéo en 2015 !

Qui de l’analyse de cette audience en progression ?

La diversification des devices et les contraintes liées à la diffusion rendent plus complexe la fidélisation de l’audience sur les sites web. C’est le cas pour les éditeurs, eux-mêmes clients de la plateforme Akamai, qui utilisent Akamai HD Media Analytics, un outil d’analyse de l’audience lancé en 2009, véritable solution personnalisable qui permet d‘évaluer les centres d’intérêt et le niveau de consommation de contenus des internautes.

Karl Kathuria, responsable de la diffusion numérique chez BBC World Service : « Akamai HD Media Analytics fournit une analyse approfondie de nos programmes diffusés en direct. Nous obtenons désormais, quasiment en temps réel, un panorama de nos diffusions, nous permettant d’évaluer l’intérêt de l’audience pour notre contenu».

Akamai collabore d’ailleurs avec les grandes chaînes, les éditeurs et les maisons de disques, pour qui la rentabilité des contenus en ligne est essentielle. Ils s’appuient sur les statistiques de Akamai HD Media Analytics, qui informent notamment sur les centres d’intérêt des spectateurs et la consommation vidéo : le taux d’abandon, la localisation géographique, le niveau d’audience, la durée moyenne de lecture et les habitudes d’utilisation, le nombre de spectateurs et de flux vus sur les différents canaux de diffusion etc…

Akamai HD Media Analytics a l’ambition de s’adresser à tous les fournisseurs de contenus, via une palette d’outils qui permettent de suivre et d’analyser finement l’audience, et en fonction des devices utilisés. Il établie des résumés et des rapports clairs et synthétiques qui renseignent notamment sur le niveau de qualité vidéo du contenu diffusé en temps réel, et révèlent ainsi le niveau d’engagement de l’audience.

Vous trouverez plus d’informations sur le livre blanc d’Akamai.
Cette étude analyse l’influence de la qualité de retransmission en direct de 6 grands événements sportifs sur le comportement de 2 millions d’utilisateurs, localisés aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest. Téléchargez la gratuitement !

Pour en savoir plus, découvrez les enjeux de la diffusion de contenus numériques, le 29 mai @ Paris lors d’une Matinale au Pershing hall, organisée par Akamai et Brainsonic.

[Publireportage]

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This