BusinessTech

Gurbaksh Chahal, itinéraire d’un génie américain de la publicité en ligne

Né en Inde en 1982, Gurbaksh Chahal arrive aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans alors que ses parents viennent d’emporter la « green card lottery »….

A 16 ans, il quitte l’école pour créer sa première start-up : ClickAgents, réseau publicitaire à la performance qu’il revend deux ans plus tard pour 40 M$ à ValueClick.

En 2004, il fonde BlueLithium, spécialiste du ciblage comportemental, racheté 3 ans plus tard pour 300 M$ en cash par Yahoo!. Après une période de transition pendant laquelle il reste CEO de sa deuxième société, Gurbaksh Chahal lance son troisième projet, RadiumOne en 2009. La société rencontre très vite un grand succés aux Etats-Unis et en Asie.

RadiumOne s’appuie sur les interactions sociales des internautes pour un ciblage de nouvelle génération qui permet de distribuer des publicités contextualisées en temps réel. En clair, une pub ciblée est visible à l’instant même où se déroule un échange, une discussion sur un sujet. Une alternative au « ciblage froid » que propose Facebook sur la base d’informations permanentes. RadiumOne compte aujourd’hui plus de 150 personnes, a finalisé deux tours de financement pour un total de plus de 33 M$ et est valorisé près de 200 M$.

 Relativement inconnu en France, Gurbaksh Chahal est devenu un people en vue aux Etats-Unis. Invité du show d’Oprah Winfrey en 2008, un des « bons partis » du pays dans les médias, conseiller numérique de Barack Obama, il est un des entrepreneurs californiens qui incarne le rêve américain et la réussite aux yeux de ses compatriotes.

Depuis son bureau de San Francisco, il détaille les principales étapes de son parcours et les raisons de son succès.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Gurbaksh Chahal, itinéraire d’un génie américain de la publicité en ligne
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link