Actualité

Bordeaux à l’heure de l’open data

Depuis 2010, la Ville de Bordeaux développe au travers du programme Cité Digitale un ensemble de services numériques à destination des Bordelais.

Aujourd’hui elle lance son portail internet opendata.bordeaux.fr entièrement dédié aux données publiques municipales. A ce jour, une soixantaine de jeux de données sont consultables et librement téléchargeables.

Un portail à disposition du grand publicBordeaux open data visualisation cartographie

Les citoyens ont désormais accès à ces données via des outils de visualisation favorisant une approche didactique des contenus. Chacun trouvera par exemple les données budgétaires de la Ville, le descriptif des travaux de voierie en cours et à venir, plusieurs collections de musées bordelais ou encore les lieux accessibles aux personnes handicapées.

Les flux d’information disponibles aujourd’hui viendront s’enrichir progressivement de données supplémentaires.

Une démarche de construction commune avec les développeurs et les citoyens

En parallèle, la Ville de Bordeaux va favoriser l’innovation locale et la participation de tous grâce a des sessions de formation et ateliers autour des données proposées. Le temps d’un week-end, chacun pourra ainsi contribuer à l’enrichissement du portail : proposition de  données nouvelles ou développement d’applications mobiles utiles à tous. Citoyens comme experts deviennent ainsi acteurs de leur ville.

La Ville de Bordeaux s’inscrit directement dans le chantier d’ouverture des données, en choisissant la licence ouverte (« open licence »). Bordeaux n’impose donc aucune restriction de réutilisation (liberté et gratuité) dans l’exploitation des données.

Suivre @opendatabdx sur twitter.

[Publirédactionnel]

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This