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Ce qu’il faut retenir du Show Hello d’Orange

Orange a dévoilé ce matin ses projets lors du troisième « Show Hello » incarné par son Président, Stéphane Richard.

  • Le projet Polaris est une nouvelle interface et des services unifiés sur tous les écrans et pour toute la famille. Il permet de retrouver ses contenus (VOD, jeux, musique), ses choix et ses préférences et de lire en multi-screen les différents contenus.
  • Orange Datavenue est destiné aux développeurs. Disponible en novembre prochain, il permettra de collecter, agréger, sécuriser et stocker les données. Cette plateforme permettra d’associer des données issues de différentes sources (open data, big data d’entreprises, objets connectés…)
  • Pops est un module fonctionnant sur les réseaux mobiles, en utilisant les plateformes M2M ( machine to machine) d’Orange. Stéphane Richard a pris en exemple le business case de Quicksilver : les informations météo arrivent aux surfeurs dans l’eau, même sans leur smartphone. Autre usage possible, des colliers connectés pour animaux. Dans le domaine du sport, Pops équipe le D-shirt (pour digital shirt), développé par la startup Cityzen Sciences qui a développé un tissu intelligent dont la fibre intègre des micro-capteurs mesurant les données physiques et physiologiques de son porteur. Le réseau bas débit est devenu un axe stratégique pour le groupe, alors que la start-up Sigfox, non identifié comme partenaire par Orange, commercialise à l’échelle européenne son propre réseau…avec un certain succès.
  • Beacon, est un petit boîtier qui permet de diffuser des contenus massivement dans un environnement. Par exemple, dans une salle de classe, un professeur peut transmettre ses cours à tous ses élèves en un clin d’oeil.
  • Le Homepoint, est un hub multimédia via lequel les contenus transitent et sont accessibles en mode sécurisé à toutes les personnes connectées: ouvrir un réseau wi-fi dédié pour les invités, diffuser la musique de son smartphone sur sa chaine hi-fi, etc…
  • Dans le domaine de l’éducation, Orange veut devenir un acteur proactif. «L’école numérique Orange» propose à l’enseignant et à ses élèves des tablettes communiquant avec des services éducatifs en ligne et le vidéoprojecteur de la classe. Une formule qui renouvelle à la fois les outils et les ressources pédagogiques. Cette innovation a été développée en partenariat avec Milliweb, Maskott et Canopé, et le centre de documentation pédagogique de l’Education nationale.
  • Un moteur de recherche intégré qui permettra de retrouver des contenus sur la box: Films Netflix, en live, en différé etc…
  • Dans le domaine bancaire, Orange enrichit son offre de transfert d’argent Orange Money grâce une fonctionnalité “cash-to-goods” proposée en partenariat avec la start-up Afrimarket, incubée au sein du laboratoire Orange Labs. 
  • Family Place, une application en mode « réseau social » pour partager ses informations, ses agendas ou ses notes, et aussi écouter les messages du répondeur fixe.
  • Homelive, une solution pour piloter son domicile à distance, du bout des doigts. Thermostats, interrupteurs, détecteurs de bruit, de mouvement et de fuméeetc…
  • Orange va proposer Netflix en novembre prochain
  • Lancement de la 4G+ « mois-ci à Paris, et dans différentes villes de France début 2015» a indiqué le PDG d’Orange.

Pour Olivier Ezratty, expert pour FrenchWeb et auteur du blog Opinions Libres, c’est l’interface utilisateurs Polaris qui est reste l’annonce la plus intéressante:

« Globalement, il y a trop d’annonces et de services qui ont un succès commercial limité. Certaines innovations l’éloignent du métier d’opérateur. Il y a dejà des offres sur le marché, notamment sur le réseau social. Mais pour moi, c’est Polaris qui est le plus innovant. On voit d’autre part les premiers résultats de quelques collaborations avec les startups : mais c’est très vertical, ils investissent 25% à 30% dans les startups, avec une approche tournée vers le sourcing d’innovation, et une logique d’intégration dans l’offre Orange», précise Olivier Ezratty.

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Marion Moreau

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