ActualitéAffaires publiquesEurope

Cédric O se sélectionne pour remplacer Mounir Mahjoubi ?

Conseiller du Président de la République et du Premier ministre, Cédric O est en charge de finaliser la sélection des candidats au remplacement de Mounir Mahjoubi au secrétariat d’État au Numérique. Il devait présenter une liste de candidats au retour d’Edouard Philippe du Qatar ce vendredi. Dans un premier temps, quatre candidates étaient pressenties : Aurélie Jean, Paula Forteza, Olivia Grégoire et Amélie de Montchalin.

Selon nos informations, un retournement de situation aurait eu lieu avec la sélection du sélectionneur par lui-même.

Le futur secrétaire d’État en charge du Numérique devra d’entrée de jeu faire face à trois grands chantiers :

  • Un chantier de communication : G20 du numérique et la seconde édition de «Tech for Good» en marge de VivaTech, salon qui se tiendra à Paris entre le 16 et le 18 mai.
  • Un chantier législatif avec le règlement ePrivacy en discussion au Parlement européen.
  • Un chantier économique avec la régulation des plateformes.

Bien qu’inconnu du grand public et de la majeure partie de l’écosystème French Tech, Cédric O est l’un des interlocuteurs privilégiés des GAFA et a piloté l’intégralité des relations entre ces derniers et Emmanuel Macron. Il avait notamment organisé le sommet «Tech for Good» qui avait réuni en mai 2018 à l’Élysée une cinquantaine de grands patrons du numérique, dont Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella (Microsoft) et Dara Khosrowshahi (Uber). Dans ce contexte, son profil coche toutes les cases.

Bouton retour en haut de la page
Cédric O se sélectionne pour remplacer Mounir Mahjoubi ?
Le patron d’Instagram confronté à l’impact du réseau sur les plus jeunes devant le Congrès américain
Gig economy: le modèle Uber fait débat dans un nombre croissant de pays
NielsenIQ fait une nouvelle acquisition avec Foxintelligence
Molotov condamné à verser 7 millions d’euros au groupe M6 et à cesser de diffuser ses chaînes
Agroalimentaire: NumAlim lance une base de données pour tout connaître des aliments
Marketing digital: focus sur des techniques de génération d’audience appliquées au BtoB