Les ExpertsManagementMichel de Guilhermier

C’est Quoi « Etre Entrepreneur » ?!

Cette semaine, je discutais avec une personne passionnante, le fondateur et directeur du "Collège des Ingénieurs", un 3ième cycle de management situé en plein coeur de Paris (Bd St Germain) dans lequel j'interviendrai au printemps.

Au cours du déjeuner, on en est venu à parler de ce qui caractérisait un entrepreneur. Pas forcément simple, de nombreuses motivations peuvent concourir à vous lancer plutôt qu'à, par exemple, rester dans une grande multinationale au modèle forcément rodé, avec un beau titre ronflant et un salaire plus que confortable.

De fait, quand j'ai quitté PepsiCo en 1995 – mon dernier job en fait en tant que "cadre sup classique" – pour racheter la société Provifruits (réseau de distribution au détail de quelques dizaines de magasins), j'ai divisé mon salaire par environ 3. Et quand j'ai quitté Photoways, devenu une société sizable avec aujourd'hui environ 70M€ de CA, pour recréer une start-up fin 2006, Inspirational Stores, j'ai divisé mon salaire redevenu raisonnable par plus de 5.

A y réfléchir, le point fondamental et moteur de mon entrepreneurship, plus impérieux à mes yeux qu'un salaire très confortable, c'est l'importance extrême de la liberté et de l'autonomie, la sensation de pouvoir conduire sa vie de façon bien plus indépendante et ne pas avoir de comptes à rendre au quotidien à une hiérarchie. Pour cette chère liberté, je suis prêt à prendre des risques et à sacrifier largement un salaire mensuel fixe.

Ce besoin d'autonomie et d'indépendance n'a pas attendu 40 ans, il était bien en moi depuis des dizaines d'années. Si j'avais dèja crée 2 sociétés alors que j'étais à HEC, je me suis à la sortie rabattu initialement sur un début de carrière classique pour un jeune diplômé, conseil chez Bain & Co pendant 4 ans puis des postes de cadre sup dans des multinationales américaines (Dole Food puis PepsiCo) pendant 5 ans. L'envie de voler de mes propres ailes était bien là depuis l'origine, mais il a fallu une opportunité, qui ne s'est manifestée et concrétisée qu'en 1995, seulement.

Alors que j'étais chez PepsiCo Directeur du Développement et de la Distribution automatique, je me rappelle aussi d'une discussion avec Charles Bouaziz, alors Directeur Marketing, qui a depuis eu une brillante et formidable carrière au sein du groupe. Je lui apprenais que je partais pour aller racheter une société de distribution et il me disait quelque chose comme "bravo, moi je n'aurais pas le courage de faire ça". Cela m'a marqué, car ma vision était totalement différente : ce n'était aucunement une question de courage, loin de là, c'était surtout une impérieuse nécessité pour assouvir ma soif de liberté et d'indépendance. Le courage, au contraire, aurait été pour moi de rester chez PepsiCo, quelle ironie ! Ce n'était tout simplement pas ma nature, ce n'était pas ma voie.

Fondamentalement, être consultant chez Bain & Co, cadre sup au sein de PepsiCo, ou PDG d'une société appartenant à 90% à des fonds d'investissement avec lesquels je ne suis plus en phase (Photoways), me demande finalement bien plus de courage et d'effort que de prendre tous les risques et d'avoir un maigre salaire initial comme entrepreneur !

Fondamentalement, the path of least résistance pour moi, c'est intrinsèquement celui où je conduis et dirige ma vie comme je l'entends, en tant qu'entrepreneur, avec liberté et autonomie, dimensions que je privilégie plus que tout.

A noter que je ne suis pas devenu entrepreneur parce que je suis d'une famille d'entrepreneurs, au contraire d'ailleurs, mais bel et bien par ce que cela correspondait intimement à ce que je suis. Je n'ai pas cherché à "plaquer" de modèle et à me fondre aux forceps dans un moule, j'ai juste cherché à être moi-même.

Amis lecteurs, il y a parmi vous des entrepreneurs, mais il y a aussi des gens qui sont heureux aussi comme cadre sup, ou comme consultant, ou comme avocat, ou comme financier. Etre entrepreneur n'est ni un objectif, ni une fin, ni un modèle ni une panacée. C'est une voie au même titre que d'autres et je tiens à le dire très clairement, le premier danger qui vous guette c'est de suivre le modèle d'un autre.

Il ne faut pas chercher à être entrepreneur parce que c'est "sexy", parce que c'est à la mode, parce que ça fait bien. Tout le monde ne peut pas être entrepreneur, comme tout le monde ne peut pas être bien comme cadre sup d'une multinationale.

Soyez vous-même, connaissez-vous, suivez votre voie. On ne peut être vraiment bon que dans le chemin pour lequel on est vraiment fait et pour lequel on a une certaine passion. En ce qui me concerne, si j'ai des aptitudes je pense innées pour entreprendre et investir (d'où ma self definition d'entrepreneur investisseur), je n'étais en aucun cas fait pour être un manager d'une multinationale, je n'aurais pu qu'échouer dans cette voie, ni je ne m'y sens bien, ni j'y suis bon.

Ne pas suivre sa voie, son karma, sa vocation, whatever, chercher à plaquer un modèle qui n'est pas le sien mais celui de sa famille, de son entourage, de ses icones, c'est à coup sûr s'exposer à de graves déconvenues et désillusions, tôt ou tard.

Ne cherchez ni à être ce que vous n'êtes pas, ni à paraître ce que vous n'êtes pas. Mettez toute votre énergie à :

  1. Découvrir ce pour quoi vous êtes vraiment fait
  2. Démultiplier vos atouts et vos capacités dans cette dimension

Combien je vois de gens autour de moi qui se jouent la comédie, veulent être ce qu'ils ne sont pas, veulent paraître ce qu'ils ne sont pas, croient savoir alors qu'ils ne savent pas grand chose, veulent faire croire aux autres qu'ils sont ou qu'ils savent ceci ou cela, etc. Le vrai problème, ce n'est pas la comédie qu'ils jouent aux autres, c'est la comédie qu'ils se jouent à eux-même, tôt ou tard il y aura un prix à payer.

La crise de la trentaine, de la quarantaine ou de la cinquantaine, les divorces, etc, c'est aussi la conséquence de s'être fourvoyé, consciemment ou inconsciemment, dans une voie qui n'était pas vraiment la sienne.

J'ai découvert très tôt ma "vraie nature" d'entrepreneur, même si je ne l'ai finalement assouvie qu'au début de la trentaine, et je n'ai ainsi pas eu de crise de la quarantaine, de même que je ne m'attends pas plus à avoir une crise de la cinquantaine dans quelques années ! Mais qu'est-ce que je m'en serais voulu si je m'était réveillé à 45 ans au sein d'un grand groupe multinational !

Je suis juste bien dans ma vie parce que je fais ce que j'aime et, most important, ce pour lequel je suis fait. J'en accepte intégralement les risques et les contraintes, qui n'en deviennent de fait plus pour moi.

Michel de Guilhermier – Fondateur d’Inspirational Stores

Découvrez mon blog: http://micheldeguilhermier.typepad.com/
Suivez moi sur Twitter: http://twitter.com/mitchdeg

Photo: merci à Rodrigo Sepulveda

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

8 thoughts on “C’est Quoi « Etre Entrepreneur » ?!”

  1. Bonjour,

    Vous avez très bien répondu à cette question de ce qu’est être entrepreneur. C’est aussi d’entreprendre sa vie, apprendre à se connaitre, à savoir ce qu’on aime faire et ce qu’on sait faire.

    Après ça, le choix nous appartient, qu’il soit de créer des entreprises, d’être cadre sup’ chez Untel ou Tech Reseau chez Machin.

    Merci du partage d’expérience,
    Philippe
    ex-Cadre Sup ;)

  2. @Arnaud, je ne connaissais pas cette citation, mais elle a du bon sens : en effet, le sens qui sont heureux ont forcément raison quelque part !

    C’est bien là le sens de la vie quand même, chercher à être heureux, en paix avec soi et les autres !

  3. Merci, voilà un langage qui sent bon l’authenticité… bien aimé surtout les 2 conseils :
    1. Découvrir ce pour quoi vous êtes vraiment fait
    2. Démultiplier vos atouts et vos capacités dans cette dimension

    Reste cependant que ce n’est pas donné à tout le monde de « découvrir » et « démultiplier » comme ça, d’un coup de cuiller à pot !

    Il y en a qui font ça spontanément, mais on peut aussi se faire aider ;-) Connaissez-vous la démarche du Personal Branding ? ce sont exactement les objectifs…

    au plaisir d’approfondir le sujet,
    Benoit

  4. Effectivement, c’est un poste tres authentique et qui me change des contenus tres orientes US.
    On s’approche de la realisation de soi…

    Que se passe t il quand l’entrepreneur devient un entrepreneur social, resolvant un probleme dit social, mais sans pour autant avoir un business model classique ?

    PS: Bonjour Benoit, long time …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This